Lu également :
La malédiction d'Old Haven
Bal de givre à New York
L'île du sommeil
*Les étranges soeurs Wilcox :
Tome 1 : les vampires de Londres
Tome 2 : L'Ombre de Dracula
Un autre roman de l'auteur des étranges soeurs Wilcox.
On retrouve l'excellente plume de Fabrice Colin et on se laisse emporter dans ce roman. Le prologue nous plonge d'emblée dans l'histoire de ces quatre adolescents. On a du mal à reposer le livre, tant on est happé dans cet univers étrange. Plein de bizarreries qu'on découvre en même temps que notre héros. Car c'est une des forces de ce roman, nous faire découvrir le monde d'Oxatan à travers le journal d'Arthur.
L'intrigue est bien ficelée. Bien menée. Les personnages sont intéressants, même si j'ai regretté qu'ils ne soient pas plus attachants. Finalement, c'est peut-être le personnage de Mademoiselle Grace qui m'aura le plus émue. Les autres manquent un peu d'humanité.
La réflexion sur l'identité humaine est très intéressante. Qu'est-ce qui fait un être humain? Est-ce lié à la manière dont il a été conçu? Dont il a été élevé? Comment définir l'humanité? Tout cela rejoint la question de la bioéthique. Mais il y a aussi une interrogation sous-jacente sur la stérilité. Jusqu'où peut-on aller pour avoir un enfant? Pour pouvoir l'élever? Qu'est-ce que l'éthique face à la douleur d'hommes et de femmes?
Un livre très riche, à l'intrigue passionnante.
Résumé : Sur la planète Mars, en 2541. Quatre adolescents vivent dans un Eden mystérieux, mi-paradis mi-prison, avec pour seule compagnie une étrange gouvernante. Ils mènent une existence sans heurt jusqu'au jour où ils décident de quitter ce cocon pour explorer le monde. Sur leur chemin : un lac noir, une pyramide maya, des ogres, mais aussi un agent du Comité d'Éthique Mondial et un savant fou à qui ils doivent la vie. Pour les quatre héros, l'aventure se transforme peu à peu en parcours initiatique et en quête des origines. De cette épreuve, ils ne sortiront pas indemnes...
Lu dans le cadre du défi SF de GeishaNeillie.
RépondreSupprimerJe n'ai encore jamais lu cet auteur mais j'ai noté de nombreux titres et ce livre me tente...
RépondreSupprimerVoilà un des rares livres de cet auteur que j'avais bien aimé...
RépondreSupprimerIl est très intéressant!
RépondreSupprimerQu'as-tu lu d'autre?
RépondreSupprimerJ'en ai déjà entendu beaucoup de bien, il me tente beaucoup, même si je ne suis pas particulièrement fan de la SF!
RépondreSupprimerCoucou! Tu ne lisais pas Mansfield Park avec nous pour le 30? (nous = Kali, Meria etc)
RépondreSupprimerJe ne sais pas s'il me plairait, mais j'aime bien Fabrice Colin !
RépondreSupprimerLes sujets de réflexions de ce livre semblent effectivement très intéressants.
RépondreSupprimerJe dois dire qu'il m'est tombé des mains. Je l'ai trouvé simpliste, loin du talent habituel de l'auteur!
RépondreSupprimerIl est très bien construit!
RépondreSupprimerEuh, je ne crois pas (vu que je l'ai lu il y a plusieurs année). Mais je ferai un billet demain pour vous accompagner!
RépondreSupprimerMoi aussi!
RépondreSupprimerOui, c'est bien trouvé!
RépondreSupprimerUn peu simpliste dans l'écriture, effectivement!
RépondreSupprimerBen je m'étais fiée au blog de Kali qui mentionnait ton nom mais tant pis^^ : http://kalistina.over-blog.com/article-36445188.html
RépondreSupprimerDes mois qu'il prend la poussière sur ma PAL...
RépondreSupprimerAlors c'est moi qui ai du oublier...
RépondreSupprimerC'est l'occasion de le dépoussiérer! ;)
RépondreSupprimerLOL
RépondreSupprimer;) L'oubli est réparé!
RépondreSupprimerJ'ai découvert Fabrice Colin avec ce roman que j'avais adoré. Et je suis contente de voir qu'il fait partie des "classique" même si, quelques part, ça lui donne un petit coup de vieux...
RépondreSupprimerLol! effectivement! mais c'est vrai que c'est intéressant à étudier avec les élèves.