mercredi 27 janvier 2010

L'auberge de la Jamaïque (Daphné du Maurier)



En passant d'un blog à l'autre, j'ai vu un billet sur Daphné du Maurier. Cela m'a donné envie de faire un billet sur le livre qui m' a fait découvrir cet auteur!


http://ecx.images-amazon.com/images/I/411P9W2WQXL._SL500_AA240_.jpgChroniqué de cet auteur :
Rebecca
 
Le plus marquant dans ce livre, c'est l'ambiance. On s'y croirait. On vit en même temps que le personnage. On frissonne. On a peur. On se demande se qui se passe. On a l'impression d'être sur des falaise balayées par les vents et de dominer la mer. L'odeur d'iode. Les embruns. Tout y est. Même les pirates!

Car justement, les pirates, ce n'est pas ce qui manque! c'est même le noeud du problème! Qui parmi les habitants de la lande participent à ce noir traffic? On est emporté dans cette aventure et on suit l'héroïne pas à pas. On partage ses doutes sur l'époux  de sa tante. Son antipathie aussi.

Tout cela crée une atmosphère angoissnate. Faite d'attente, de questions. Puis soudain, tout s'accélère. Impossible de lâcher ce livre avant la dernière page.


On savoure aussi l'écriture de Daphné du Maurier. Elégante. Indubitablement anglaise. Et un brin subversive. Quelle plume! Je ne m'en lasse pas. Elle sait donner vie à ses personnages. Leur donner une âme, une force. Ils sont là devant nous, en chair et en os. Avec leur courage pour certains, leurs vissicitudes pour d'autres. L'héroïne est particulièrement attachante. Elle m'a un peu fait penser à Jane Eyre. Son courage et sa détermination m'ont séduite.

Un livre à lire bien au chaud, un soir d'hiver, quand le vent rugit dehors. Pour l'ambiance...

Résumé : Orpheline et pauvre, Mary Yellan n'a pas d'autre ressource que de quitter le pays de son enfance pour aller vivre chez sa tante, mariée à un aubergiste, sur une côte désolée de l'Atlantique. Dès son arrivée à l'Auberge de la Jamaïque, Mary soupçonne de terrifiants mystères. Cette tante qu'elle a connue jeune et gaie n'est plus qu'une malheureuse, terrorisée par Joss, son époux, un ivrogne menaçant, qui enjoint à Mary de ne pas poser de questions sur les visiteurs de l'auberge. Auberge dans laquelle, d'ailleurs, aucun vrai voyageur ne s'est arrêté depuis longtemps... De terribles épreuves attendent la jeune fille avant qu'elle ne trouve le salut en même temps que l'amour.

36 commentaires:


  1. Il est dans ma pal depuis octobre dernier ;-)


    RépondreSupprimer

  2. Je crois que je l'ai lu, mais c'est vrai que l'auteur sait vraiment y faire pour qu'on ne lâche pas ses oeuvres. Rebecca en lecture commune, ça te dirait?


    RépondreSupprimer

  3. Décidément, c'est incroyable, presque tous tes billets du mercredi correspondent à des livres que j'ai adoré.
    Daphné Du Maurier c'est un auteur que j'adore, au point que je lui avais consacré une semaine spéciale l'an dernier...


    RépondreSupprimer

  4. Chez moi, ptêt bien ? J'ai adoré ce livre ! Il fait le tour de mes copines, en ce moment !


    RépondreSupprimer

  5. J'avais adoré quand j'étais au collège, voilà qui me redonne envie de le lire !!


    RépondreSupprimer

  6. Dans ma PAL, et une grosse envie de le lire.


    RépondreSupprimer

  7. Je suis déçue par le contenu du livre. le titre m'attirait très fort, je pensais que le livre m'aurait emmenée en Jamaïque !


    RépondreSupprimer

  8. Je l'ai beaucoup aimé aussi celui là,j'ai aimé retrouvé à la fois l'atmosphère de l'île au trésor mêlée à celui des soeurs Brontë.


    RépondreSupprimer

  9. Je ne connais toujours pas cet auteur, pourtant les billets sont toujours très positifs ! :D


    RépondreSupprimer

  10. Je vais bientôt faire connaissance avec cette auteur grâce à une lecture commune avec Marie et Keisha : Rebecca.


    RépondreSupprimer

  11. Je suis une inconditionnelle de Daphné Du Maurier!!


    RépondreSupprimer

  12. ça reste raisonnable comme délai! ;) J'ai des livres qui sont dans ma pal depuis 10 ans!


    RépondreSupprimer

  13. Merci pour ta proposition, mais je l'ai déjà lu!


    RépondreSupprimer

  14. Et j'ai raté ça! en tout cas, je suis contente que nous ayons des goûts en communs!


    RépondreSupprimer

  15. C'est plus que probable!


    RépondreSupprimer

  16. J'ai adoré Rebecca aussi, si tu ne l'as pas encore lu!


    RépondreSupprimer

  17. Bonne lecture alors!


    RépondreSupprimer

  18. Effectivement, ce n'est pas du tout le cas. Mais il fait tout de même voyager!


    RépondreSupprimer

  19. C'est exactement ce mélange auqeul je pensais!


    RépondreSupprimer

  20. C'est l'occasion de le découvrir!


    RépondreSupprimer

  21. J'espère que vous vous régalerez! j'ai adoré ce livre!


    RépondreSupprimer

  22. C'est une excellnte auteur. J'ai encore plein de livred d'elle à découvrir!


    RépondreSupprimer

  23. Je les ai tous lu!
    Mes préférés sont La chaîne de l'amour et Rebecca


    RépondreSupprimer

  24. Ah trouvé ! Mais quel est le lien avec les sœurs Brontë ou "Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates" ?


    RépondreSupprimer

  25. Je n'ai encore rien lu de cette romancière, mais cela se fera certainement un jour, car j'ai "Rebecca" dans ma PAL ! ;-)


    RépondreSupprimer

  26. J'ai adoré Rebecca!


    RépondreSupprimer

  27. Avec les soeurs Brontë : l'ambiance. Avec le cercle des..., là je ne vois pas!


    RépondreSupprimer

  28. Bonne découverte alors!


    RépondreSupprimer

  29. Cela va te paraitre étrange mais je pense avoir lu ce livre mais c'était il y a tellement longtemps que je n'en suis vraiment pas sure ;-)


    RépondreSupprimer

  30. J'ai envie de relire Daphné du Maurier. C'est un auteur qui a illuminé mon adolescence, avec qui j'ai adoré frissonner!


    RépondreSupprimer

  31. J'ai envie de découvrir cette auteure... Encore jamais lue !


    RépondreSupprimer

  32. ça m'est déjà arrivé aussi, rassure-toi!


    RépondreSupprimer

  33. Bonne découverte alors! ;)


    RépondreSupprimer

  34. Je n'ai jamais lu cet auteur et ton article m'allèche : je le note !! ;-)


    RépondreSupprimer

  35. Bonne découverte! j'espère que ça te plaisra autant qu'à moi!


    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire!