mercredi 15 juillet 2009

Le jour où la Terre s'arrêta (Scott Derrickson)

Résumé : L'arrivée sur Terre de Klaatu, un extraterrestre d'apparence humaine, provoque de spectaculaires bouleversements. Tandis que les gouvernements et les scientifiques tentent désepérément de percer son mystère, une femme, le docteur Helen Benson, parvient à nouer un contact avec lui et à comprendre le sens de sa mission

Ce film ne me tentait pas plus que ça et finalement je ne regrette pas de l'avoir vu. Même si le début est un peu curieux, voir un peu assommant, les choses s'accélèrent et deviennent beaucoup plus intéressantes par la suite. A partir du moment où une sphère se pose dans Central Parck. L'intérêt du spectateur est alors éveillé. Même si l'histoire reste très prévisible, j'ai suivi avec plaisir les hésitations de Klaatu face à sa mission, son évolution face à la race humaine.

J'ai trouvé l'interprétation de Keanu Reeves très réussi, avec beaucoup de retenue. Même si je ne suis pas fan de Matrix, je trouve que c'est un excellent acteur (remarquable dans Beaucoup de Bruit pour rien de Branagh). C'est d'ailleurs lui qui rend le film intéressant. Peut-être cela aurait-il moins bien marché avec un autre acteur, car il sait rendre l'ET vraiment humain.

J'ai apprécié aussi le dilemme entre sauvé la Terre ou sauvé l'être humain. Cela m'a fait pensé à la série Mon prof est un extraterrestre. Dans le 4ème et dernier tome se pose la même question.

Enfin les effets spéciaux sont vraiment très beaux, très réussis. En revanche, quelques plans sont un peut tremblottant ce qui est assez désagréable.

Un bon film d'action, qui nous permet aussi de réfléchir à la palce de l'homme dans l'espace.

2 commentaires:

Merci pour votre commentaire!