Mon premier véritable coup de coeur de l'été! Voici un livre humain. Profondément. Comme toutes ces petites choses qu'on oublie, parce que tout va trop vite. Comme tous les liens qui se tissent entre nous, même si on ne les voit pas toujours.Un avion s'écrase au large d'une île de la Nouvelle-Ecoose (mais malheureusement les évènements récents nous apprennent que ça pourrait être n'importe où). Les proches des victimes se retrouvent alors dans un hôtel près du lieu de l'accident, pour voir où les choses se sont passées, pour commencer à faire leur deuil.
On découvre des personnages attachants, humains, qui chacun font face à leur façon. Recommencent à vivre. Du moins essai. Il y a Ana, ornitholgue, personnage central (et non pas principal, car tous sont principaux) autour de laquelle l'histoire s'organise. Pars, un iranien, exilé aux USA. Kévin, l'hôtelier, qui voudrait diminuer le chagrin des autres par soin accueil, sa cuisine, sa gentilesse. Et bien d'autres. Tous sont importants. Même ceux qu'on ne croisent que quelques pages. Parce que chacun, des proches aux sauveteurs, cherche une place pour résister au desespoir.
Car c'est ce qui est curieux dans ce livre. On s'attend à pleurer du début à la fin et pourtant rien. C'est seulement à la toute fin, à la dernière page, que l'émotion afflue. Comme une vague longtemps gardée à distance. Pourtant l'émotion est bien présente dans chacune de ces pages. Mais pas la tristesse. La colère. L'incompréhension. L'espoir. On ressent tout cela, parfois tout à la fois. Comme les proches, on espère un miracle. Des survivants. Car c'est là que Brad Kessler réussit un coup de maître. Dans le premier chapitre, on assiste à l'accident du côté des victimes. On se sent immédiatement proche d'elles, même si c'est pour un lapse de temps très court. On entre immédiatement dans l'histoire.
J'ai aussi apprécié les informations sur l'ornithologie (moi qui me croyait totalement hermétique au sujet) et sur la migration. Ce savoir n'est jamais pesant. Il émaille le récit par petites touches. Le texte est aussi parcouru par une réflexion très intéressante sur la réincarnation et la métamorphose et surtout sur les différentes façons de faire face.
Je n'oublierai pas de sitôt Kévin, Ana, Pars, Clartija,... Un magnifique moment d'émotion et de lecture.
Résumé : Une nuit, au large de la Nouvelle-Écosse, un avion rempli de passagers chute brusquement et sombre dans l'océan. Kevin et Douglas, retirés depuis dix ans sur Trachis Island, où ils tiennent un hôtel, sont témoins du drame. Alors que l'on recherche les corps dans l'espoir de retrouver des survivants , les proches des victimes sont hébergés chez eux. Venant tous d horizons très différents, ils vont peu à peu former une communauté singulière, née de leur solidarité face au deuil. Deux Taïwanais, ayant perdu leur fille, font des offrandes à son fantôme. Un musicien bulgare joue du piano, en souvenir de sa femme violoncelliste. Deux adolescents hollandais affrontent la rage au c ur la disparition de leurs parents. Un exilé iranien récite des poèmes persans pour pleurer sa petite-nièce. Mais le c ur du livre, c'est Ana, spécialiste de la migration des oiseaux, dont le mari, lui-même ornithologue, est une des victimes du crash.
Un immense merci à Carole de BOB et aux éditions NIL (le format entre le broché et le poche est formidable) pour cette émouvante découverte.
tout le monde en parle, il faut donc que je le lise!
RépondreSupprimer
RépondreSupprimerJe te le conseille vivement!
Je viens de lire un billet de Lael sur ce livre et tu confirmes mon impression : ça a l'air vraiment très triste...
RépondreSupprimerJ'ai lu un billet il y a peu... un écrasement d'avion par contre, je pense que ce n'est pas pour moi! Des plans pour que je ne voyage plus jamais!!!
RépondreSupprimer
RépondreSupprimerPas tant que ça en fait...
RépondreSupprimerJe suis déjà phobique à ce niveau là, donc pas de problème pour moi. Mais je comprends ton avis.
Il m'a l'air intéressant à découvrir mais l'histoire fait trop penser aux récents évènements qui se sont produits. Je ne sais pas si j'aurai le cran de lire un tel bouquin.
RépondreSupprimerPar contre, je vois que ta lecture en cours va encore être très intéressante. J'ai lu la trilogie Leïlan et j'avais adoré. Donc, bonne lecture !
RépondreSupprimerJe suis à la moitié du tome 2 et j'adore!
Tu sembles bouleversé de cette lecture... et donne forcément envie de le lire!
RépondreSupprimerJ'en ai déjà entendu parler, et tu es très convaincante ! J'espère le trouver en bibliothèque, je tiens à mes économies pour les vacances :)
RépondreSupprimerJe vien de e lire moi aussi, billet à venir, j'ai bien aimé même si je suis un peu plus réservée que toi, j'ai moins été touchée.
RépondreSupprimer
RépondreSupprimerC'est plus facile de parler de quelque chose qui nous a émus.
RépondreSupprimerC'est vrai que les livres brochés restent chers.
RépondreSupprimerJ'attends ton billet impatiemment!
Coucou, alors je te compte parmis les participantes? :)
RépondreSupprimer
RépondreSupprimerEt voilà! j'ai encore oublié!
C'est le deuxième avis positif que je lis sur ce roman !Malgré tout, le thème ne m'intéresse pas plus que ça. :/
RépondreSupprimerJe vais le noter dans ma LAL. Le thème est original en plus.
RépondreSupprimer
RépondreSupprimerC'est très bien écrit (et bien traduit).
RépondreSupprimerJe trouve aussi!
La couv' m'intriguait à la base et donc forcément je note. Quand ma PAL sera au niveau zéro bien entendu (si un jour cela arrive)
RépondreSupprimer
RépondreSupprimerNiveau 0? c'est possible?
Si c'est un coup de coeur, il m'est difficile de résister ! J'attendrai toutefois que l'avion qui transportera bientôt ma fille aîné l'ait bien acheminée chez ses grands-parents...
RépondreSupprimer
RépondreSupprimerJe comprends.
I dont really know what you are trying to sat all these days but from what I know it seems amazingly astounding to get a peek at it.And I'm really glad that I found this site, it has a lot of useful information I could use.
RépondreSupprimerThank you very much! :)
RépondreSupprimer