samedi 4 juillet 2009

Je veux vivre (Jenny Dowham)

Voilà un livre difficile. Difficile parce que triste. Très triste. Révoltant aussi. Surtout. L'injustice de la vie. Une jeune fille (16 ans, presque 17) pleine de vie, de désirs, de rêves pour l'avenir. Une leucémie depuis 4 ans. Elle sait qu'elle va bientôt mourir. Et décide de vivre tout ce qu'elle désire dans le court lapse de temps qui lui reste. Se succède désespoir, révolte, souvenirs bons et mauvais, mais surtout une immense envie de vivre.

On entre doucement dans ce livre. A tatons, parce que le sujet est difficile. On n'ose pas. Et peu à peu on s'attache à cette jeune fille. On souffre avec elle. On a envie avec elle. On voudrait qu'il ne lui arrive rien de grave. Même si on sait que tout ce qui va suivre est inévitable.

Tessa a une grande force et un courage immense. Sa liste, au départ très "adolescente" se teinte peu à peu d'une grande sagesse. Malgré tout, Tessa grandit. Dévore la vie. Aime. D'un amour immense et passionné. D'un amour qui lui ressemble. Qui ressemble au notre aussi. Tessa est comme une soeur pour nous.

Le personnage du père est magnifique, touchant, fort et plein de félures. Quelqu'un de bien. Face à une tragédie. Face à l'injustice. Mais tous les personnages sont plein de tendresse, de zone d'ombres, d'humanité. Zoey la meilleure d'amie qui elle aussi va grandir d'un coup. Le petit frère qui se réfugit dans la magie. Le mère qui a tant de mal à être là. Une galerie de portrait tous plus beaux les uns que les autres.

La fin est magnifique, admirablement bien rendue par la typographie, l'organisation de la page. Je n'en dit pas plus. A vous de découvrir Tessa. Elle gardera une grande place dans un coin de mon coeur.

Résumé : Tessa vient d'avoir seize ans et se sait condamnée. Dans quelques semaines, elle mourra d'une leucémie. Partagée entre la révolte et l'angoisse, l'injustice et les aspirations propres à son âge, Tessa décide de tout connaître de la vie avant de mourir, y compris les transgressions, la célébrité... Aidée de sa meilleure amie, de ses parents qui acceptent tout, Tessa se lance alors dans une course contre la montre, contre la mort, pour vivre !

26 commentaires:

  1. Ouh la la ! J'ai deux miss de 16 et 17 ans pour lesquelles j'arrive à me faire suffisamment de souci toute seule... je passe sur ce livre...

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu des plus et des moins au sujet de ce livre... ton avis me le fait noter, je crois!!

    RépondreSupprimer

  3. Effectivement il vaut mieux...


    RépondreSupprimer

  4. En tout cas, j'ai aimé (même si c'était triste).


    RépondreSupprimer
  5. je note, j'aime les romans bouleversants où il faut sortir les mouchoirs

    RépondreSupprimer
  6. Je ne lis que du bien de ce roman. Le sujet a l'air terriblement touchant. Je le note.

    RépondreSupprimer

  7. Là, il faut prévoir un drap...


    RépondreSupprimer

  8. J'espère qu'il te plaira.


    RépondreSupprimer
  9. Trop concernée par ce sujet (mes propres maladies + mon père décédé d'une leucemie), ce n'est pas un livre que je lirais.

    RépondreSupprimer
  10. Ça pourrait me plaire, j'aime bien les romans qui font pleurer...

    RépondreSupprimer
  11. ça me rappelle un film qui a dû être tourné au début des années 80 et qui raconte aussi l'histoire d'un adolescente atteinte de leucémie et qui décide de vivre tout ce qu'elle peut en profitant de chaque instant, sans penser à ce qui malheureusement a de grandes chances de lui arriver. Cette histoire m'avait pas mal marqué au début de mon adolescence, mais je n'arrive pas du tout à me rappeler le titre du film. Désolée donc pour ce commentaire sans grand intérêt ;-)

    RépondreSupprimer
  12. une lecture qui me tente... mais pour un autre moment...

    RépondreSupprimer
  13. Moi j'espère au contraire que les piles m'attendront... j'ai bien peur qu'un courant d'air autrement appelé femmes de ménage les fasse tomber... Faut dire qu'elles sont un peu haute, les piles :/

    RépondreSupprimer

  14. Si c'est intéressant. Peut-être que quelqu'un se rappellera le titre...


    RépondreSupprimer
  15. Encore un titre qui me tente beaucoup, j'aime les livres touchants.

    RépondreSupprimer

  16. Peut-être à éviter pendant les vacances ou en cas de grosse fatigue...


    RépondreSupprimer

  17. Lol. Je viens de ranger ma pile qui a pour nom : très grande étagère...plusieurs en fait (d'étagères).


    RépondreSupprimer

  18. J'espère que tu ne seras pas déçue.


    RépondreSupprimer
  19. Ma fille l'a lu récemment. Elle en a pleuré à la fin. Elle espérait tout simplement que cette ado soit guérie et vive sa vie comme tous les jeunes.

    RépondreSupprimer

  20. Moi aussi j'ai espéré ça (même si je savais bien que ça ne serait pas possible).


    RépondreSupprimer
  21. Je crois qu'il ne vaut pas mieux que je le lise... Trop de souvenirs douloureux remonteraient à la surface...

    RépondreSupprimer

  22. C'est une lecture à éviter dans certains cas.


    RépondreSupprimer

  23. Jaai Lu ce Livre Je L'ai Vecu Avec Tessa ! Je Lai aimé ce livre ! Je L'ai achetée par ce que jai un membre de ma famille atteinte d'une leucémie ! Mais il va mieu Maintenant je lisai des passage a
    ma Mere et elle pleurer ! enfin Voila quoi ! :)


    RépondreSupprimer


  24. Je suis heureuse de savoir que la personne de ta famille va mieux. C'est un livre très dur mais magnifique!



    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire!