vendredi 17 juillet 2009

Chansons pour les yeux (Collectif)

Je viens de relire avec un immense plaisir cette BD qu'on m'a offerte il y a longtemps.

Je suis une fan inconditionnelle de JJG et j'adore l'idée de cette BD : mettre en images certaines chansons de cet artiste, en collant plus ou moins à la chanson. Chaque dessinateur a choisi une chanson et se l'est appropriée.

Certains sont restés très près de la chanson. C'est le cas pour Rouge, La vie par procuration, Filles faciles, Tu manques, Sache que je.

D'autres modifieent par un clin d'oeil, un retournement de situation : Là-bas, Tout était dit, Tournent les violons.

D'autres s'éloigent franchment de la chanson, tout en gardant le thème central : The Quo's in town tonight, Je commence demain, Elle attend, c'est ta chance.

A cela s'ajoute Mais qui est véritablement JJG, la vie en Gold (biographie dessinée de JJG) et un très joli cahier des chansons.

Tous rendent hommage à cet artiste aux multiples talents. Tous racontent des histoires, celles qu'on fait naître ses chansons pour eux, comme elles nous poussent à rêver à chaque fois qu'on les entend.

J'ai eu un gros coup de coeur pour La vie par procuration, Tournent les violons, Là-bas et C'est ta chance.

J'ai aussi découvert le coup de crayon de nombreux artistes.

Pour tous les fans de JJG...et pour tous les autres!

2 commentaires:

  1. je suis moi aussi admirative du monsieur et j'ai feuilletté l'ouvrage avec plaisir!

    RépondreSupprimer

  2. Je vois que nous avons ce goût en commun!


    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire!