mercredi 3 juin 2009

Manu Larcenet

Je viens de lire deux bandes-dessinées de Manu Larcenet. En effet, de nombreux billets m'ont donné envie de mieux connaître cet auteur (je ne me rappelle plus où j'ai lu ces billets, mais si vous vous manifestez je rajouterai très volontiers un lien vers votre blog).

Le retour à la Terre (tome 1&2)

  J'ai beaucoup aimé le thème de cette BD. Un jeune couple s'installe à la campagne pour fuir le stress de la ville et la pollution. Ils découvrent alors toute la magie de la campagne, mais aussi tous ces mauvais côté.

Je n'ai pas particulièrement accroché aux dessins, mais j'ai beaucoup aimé la mise en couleur. C'est gai, léger, plein de vie. De plus je me suis attachée aux personnages et j'ai bien envie de connaître la suite. J'ai particulièrement aimé Mariette, Madame Mortemont et le chat! il est trop choux ce chat névrosé.

J'ai préféré le tome 2, car on est déjà dans le vif du sujet et les strips tournent beaucoup autour du désir d'enfants de Mariette et de la réaction de Manu. La fin est très mignonne. Mais le tome 1 est lui aussi très sympathique car ces deux citadins découvrant la campagne donne lieu à de nombreux gags, où l'on se reconnaît même parfois.

J'ai hâte de me procurer la suite. J'aurai un peu l'impression de retrouver de vieux amis partis habiter...à la campagne !

Le combat ordinaire (tome 1)


Etant sur ma lancée du retour à la terre, je me suis aussi mise au combat ordinaire, dont le titre m'avait toujours attiré. Je n'ai pas été déçue.

D'une part, j'ai préféré les dessins, plus soignés, surtout les passages en noir et blanc.

D'autre part, j'ai beaucoup aimé le thème de cette BD, sur l'angoisse qu'on peut ressentir face à la vie. Le héros a beaucoup de doutes et quelques névroses, mais il essaye de les affronter du mieux qu'il peut. J'ai été particulièrement touchée par le personnage du vieux monsieur qui aide Manu et devient son ami. Je ne peux pas vous en dire plus pour ne pas gâcher la surprise de fin, mais ce personnage est une véritable source de réflexion, qui m'a un peu fait penser aux Animaux dénaturés de Vercors.

Il y a quelques très beaux passages, comme le passage de Manu chez ses parents ou la dernière scène. Beaucoup d'émotion aussi, surtout avec cet adorable chat.

J'ai vraiment hâte de pouvoir poursuivre ma découverte de cette série. Un petit bijou d'humanité.




14 commentaires:

  1. Te voilà fan de Larcenet ! Tant mieux ! Je te conseille la série « Une aventure rocambolesque de ... », différente mais très réussie aussi.

    RépondreSupprimer

  2. Merci pour l'info!


    RépondreSupprimer
  3. Si tu dis avoir préféré le tome 2 de Retour à la terre, je vais continuer ma lecture alors, je n'étais pas tellement certaine.

    RépondreSupprimer

  4. Le tome 1 ne m'avait pas emballée plus que ça...mais j'ai vraiment aimé le tome 2.


    RépondreSupprimer
  5. Tu aimes, c'est super!! Bonne lecture...

    RépondreSupprimer
  6. Une BD qui plaît décidément... Petit défi pour toi sur mon blog... ;D

    RépondreSupprimer

  7. OK. Je passe dès que possible.


    RépondreSupprimer
  8. Je crois que je deviens accro de Larcenet moi aussi ;)

    RépondreSupprimer

  9. Au moins c'est une addiction sans risque pour la santé!


    RépondreSupprimer
  10. J'aime beaucoup "Le retour à la terre" : à chaque fois qu'un nouveau tome parait, je les relis tous ! Mais pas encore découvert "Le combat ordinaire"

    RépondreSupprimer

  11. Je te le conseille vivement! il ets encore mieux!


    RépondreSupprimer
  12. Je me suis offert le denier tome de "Retour à la terre", mais je ne l'ai pas encore lu car je voulais en profiter pour relire toute la série (tout comme Ys). Et puis j'en profiterai peut-être pour en faire un petit billet ! Comme toi, je ne suis pas folle des dessins, mais je trouve tout de même la série très sympathique.

    RépondreSupprimer

  13. J'ai hâte de voir si la suite est aussi bien.


    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire!