lundi 1 juin 2009

L'homme aux cercles bleus (Fred Vargas)


Chroniqué de cet auteur :

Pars vite et reviens tard

Lu également:
Coule la Seine
Ceux qui vont mourir te saluent
Debout les morts


Ce livre m'a été envoyé par Pascale (que je remercie encore vivement et doublement, d'abord parce qu'elle m'a beaucoup gâtée et ensuite parce que j'ai passé un excellent moment avec ce livre) pour le SWAP Paris!

Ce livre est le premier de la série mettant en scène le commissaire Adamsberg. On découvre le personnage, sa vie avant d'arriver à Paris, ses amours ou plutôt son Amour, celui qu'il porte à Camille. Immédiatement on s'attache à cet homme. On ne peut pas faire autrement. Comme tous les personnages on est sous le charme. On le suivrait n'importe où.

Fred Vargas mène le récit d'une main de maître. On entre immédiatement dans l'histoire. On n'a plus envie de lâcher ce roman. Jusqu'au mot FIN. On suit les théories d'Adamsberg. Ces rêveries. Et surtout la prolifération dans Paris de ces cercles bleus entourant des objets hétéroclites. Comme le commissaire, on sent que cela ne présage rien de bon.

L'auteur a l'intelligence de ne pas centrer tous ces "chapitres" sur le commissaire ou sur l'enquête. Comme dans ces autres romans, les passages avec le personnage principal alternent avec d'autres tournant autour d'une multitude d'autres personnages plus stupéfiants, plus attachants (ou agaçants) les uns que les autres. Eux aussi on a du mal à les quitter. Car si on sait qu'on retrouvera Adamsberg dans d'autres romans, qu'en est-il de Mathilde? de Charles?

Cette lecture m'a vraiment donné envie de lire les autres volets de la série (si possible dans l'ordre). J'ai déjà lu Pars vite et reviens tard, Debout les morts et Coule la Seine. J'avais eu beaucoup de plaisir à entrer dans l'univers de Fred Vargas. Et ça encore était le cas cette fois-ci. Si vous aimez les romans policiers, ne passez pas à côté de ce(tte) fantastique auteur(e). Mais un bon conseil : ne commencez pas ce livre si vous avez des choses urgentes à faire...car on le lâche difficilement!

Résumé : " Victor, mauvais sort, que fais-tu dehors ? " Depuis quatre mois, cette phrase accompagne des cercles bleus qui surgissent la nuit, tracés à la craie sur les trottoirs de Paris. Au centre de ces cercles, prisonniers, un débris, un déchet, un objet perdu : trombone, bougie, pince à épiler, patte de pigeon... Le phénomène fait les délices des journalistes et de quelques psychiatres qui théorisent un maniaque, un joueur. Le commissaire Adamsberg, lui, ne rit pas. Ces cercles et leur contenu hétéroclite sont de, mauvais augure. Il le sait, il le sent : bientôt, de l'anodin saugrenu on passera au tragique.

26 commentaires:

  1. Je l'ai commencé sans jamais pouvoir le finir. Je devrais m'y remettre, mais je n'accroche pas du tout avec le style...

    RépondreSupprimer
  2. Un auteur incontournable pour moi. :)

    RépondreSupprimer
  3. Quand je vais me décider à découvrir cette auteure, c'est certainement par ce livre là que je commencerais ! ;-)

    RépondreSupprimer

  4. Pas la peine de se forcer...après tout ça doit rester un plaisir.


    RépondreSupprimer

  5. Je suis bien d'accord avec toi.


    RépondreSupprimer

  6. C'est pour le moment celui que j'ai préféré.


    RépondreSupprimer
  7. J'aime beaucoup Fred Vargas, je crois avoir lu tous ses livres, à part le dernier paru! Ses romans sont plus que des romans policiers!

    RépondreSupprimer
  8. Mon premier et unique Vargas ! Il faut que je lise les suivants !

    RépondreSupprimer
  9. Moi au début je n'aimais pas trop et puis ma maman me vantait tellement l'auteur que je me suis obstinée et maintenant j'apprécie beaucoup.

    RépondreSupprimer
  10. Je ne connais pas ce roman, mais j'aime beaucoup Fred Vargas

    RépondreSupprimer

  11. C'est vrai! elle écrit d'une manière très particulière...très humaine.


    RépondreSupprimer

  12. Moi aussi je veux lire la suite!


    RépondreSupprimer

  13. Comme quoi...si on a un peu de temps, c'es bien de s'obstiner...


    RépondreSupprimer

  14. Je te le conseille. Il est très bien.


    RépondreSupprimer
  15. J'avoue.... je n'ai encore jamais lu de Vargas. Mais ça fait un petit moment que je me dis de m'y mettre...

    RépondreSupprimer
  16. Je n'ai lu que "debout les morts" de vargas... Je n'ai pas été du tout convaincue. manifestement, je n'ai pas choisi le meilleur pour commencer...

    RépondreSupprimer

  17. Je te conseille vivement de commencer parcelui-ci ou avec Pars vite et reviens tard.


    RépondreSupprimer

  18. Pourtant j'ai beaucoup aimé ce tome-là...


    RépondreSupprimer
  19. Je l'avais lu à sa sortie (ou peu de temps après) et je n'avais pas trop accroché, du coup je n'ai pas lu d'autres romans de Vargas ! C'est peut-être un tort...

    RépondreSupprimer

  20. C'est une question de goût...c'est vrai ue c'est un style particulier.


    RépondreSupprimer
  21. Il fait partie des deux livres de Vargas que j'ai lu, mais je n'adhère pas du tout au style de l'auteur. J'ai beaucoup mal à rentrer dans son univers, et même si je trouve le commissaire Amdamsberg attachant, ainsi que Danglard, son second, souvent je trouve les intrigues confuses et les autres personnages trop déjantés. Bref, je suis trèèès loin d'être une accro à Vargas !

    RépondreSupprimer

  22. Vargas suscite beaucoup d'avis divers.


    RépondreSupprimer
  23. Je te conseille aussi Sans feu ni lieu, très bon!

    RépondreSupprimer

  24. J'ai décidé de les lire dans l'ordre si possible.


    RépondreSupprimer
  25. Je l'ai vu 2 fois en film il est très bien

    RépondreSupprimer


  26. Pas vu le film mais j'aimerais bien!



    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire!