dimanche 24 mai 2009

Un brillant avenir (Catherine Cusset)


J'avais quelques doutes en commençant ce roman. J'avais lu des critiques pas franchement enthousiastes, qui parlaient de longueurs.

J'ai donc été plus qu'agréablement surprise. J'ai adoré ce livre. Je l'ai trouvé profondément humain et sensible. Je me suis attachée à Elena, à sa vie, à sa force surtout, qui lui a permis de traverser toutes les épreuves. Même la pire. La dernière. Si j'ai parfois été un peu agacée par ses réactions très tranchées, je la comprends. J'ai vraiment ressenti tout ce qu'elle voyait et traversait. J'ai eu les larmes aux yeux souvent. J'ai pleuré parfois.

On découvre son monde. L'alternance entre sa vie passée jusqu'à la rencontre avec sa future belle-fille et sa vie à partir de là, ainsi que les passages sur son présent, donne au livre un véritable rythme où on ne s'ennuie pas une seconde.

On a envie de recoller les morceau. Et souvent le présent est éclairé par le passage qui suit sur son passé. J'ai particulièrement aimé les passages où ces deux femmes, la belle-mère et la belle-fille se rapproche. Les personnages masculins ne sont pas pour autant oublier. Avec cette force, tout ce qu'ils essaient d'accomplir pour leur femme. A travers plusieurs génération, cet amour relie le père au fils, la petite-fille aux grands-parents. Car c'est un magnifique roman d'amour que nous offre Catherine Cusset. On ne regrette pas un moment d'avoir ouvert ce livre.

On découvre aussi la Roumanie sous la dictature de Ceauşescu. L'immigration de Juifs pour revenir en Israel. Les difficultés pour arriver enfin en Amérique. Cette éternelle recherche de la liberté.

Une fois de plus je suis enchantée par le prix Goncourt des lycéens. J'ai vraiment passé un moment magique et je garderai un place pour Elena dans un coin de mon coeur, car elle m'a permis de réfléchir à beaucoup de chose. Ce livre répond à un véritable besoin, tout en restant un moment de plaisir et de découverte.

Résumé : Elena, une jeune Roumaine née en Bessarabie et ballottée par l'Histoire, rencontre à un bal en 1958 un homme dont elle tombe passionnément amoureuse. Il est juif, et ses parents s'opposent au mariage. Elena finit par épouser Jacob et par réaliser son rêve : quitter la Roumanie communiste et antisémite de Ceauescu. Émigrer aux États-Unis. Elle devient américaine, et se fait appeler Helen. Elle a rompu avec le passé, mais l'avenir n'est plus un rêve. Helen est maintenant confrontée à une réalité qui lui échappe : la maladie et la dépression de son mari ; l'indépendance de ce fils à qui elle a tout sacrifié, et qui épouse une Française malgré l'opposition de ses parents. Cette jeune femme égoïste, arrogante, imbue d'un sentiment de supériorité presque national, Helen ne l'aime pas. Cette belle-mère dont le silence recèle une hostilité croissante, Marie en a peur. Pourtant, entre ces deux femmes que tout oppose - leur origine, leurs valeurs et leur attachement au même homme -, quelque chose grandit qui ressemble à de l'amour.

20 commentaires:

  1. Avec un commentaire si élogieux, je le place dans ma Pal, je suis comme toi j'aime aussi les livres qui me font réfléchir et qui m'émeuvent.

    RépondreSupprimer

  2. Heureuse que tu aies envie de le lire.


    RépondreSupprimer
  3. Ce livre est dans ma PAL et dédicacée par l'auteure. Lecture donc dans... les mois à venir !

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais pas et il doit être intéressant à lire sur ces rapports humains.

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai, jusqu'à présent, jamais été déçue par ce prix littéraire, il me reste maintenant à découvrir ce livre très tentant !

    RépondreSupprimer

  6. J'attends ton billet avec impatience!


    RépondreSupprimer

  7. Très intéressant et très humain.


    RépondreSupprimer

  8. Bonne lecture! j'espère que tu passeras un aussi bon moment que moi.


    RépondreSupprimer
  9. je fais partie des mitigés... peut être que je connaissais déjà certains des événements décrits, alors ennui?

    RépondreSupprimer

  10. C'est vrai que je ne connaissais pas la période en Roumanie. Mais en Israel et en Amérique, oui. pourtant je ne me suis pas ennuyée. J'ai trouvé que le ton était vraiment juste.


    RépondreSupprimer
  11. J'ai vraiment bien aimé ce roman. Un p'tit coup de cœur.

    RépondreSupprimer

  12. Un immense coup de coeur!


    RépondreSupprimer
  13. J'avais déjà repéré ce roman depuis un moment,ton billet confirme un peu plus mon envie de le lire. Mais j'attendrais qu'il sorte en poche.

    RépondreSupprimer

  14. C'est vrai qu'il n'est pas donné.


    RépondreSupprimer
  15. une histoire qui me tente... mais je vais moi aussi attendre de le trouver en bibliothèque ou en poche!

    RépondreSupprimer

  16. Je l'ai trouvé à la bibliothèque.


    RépondreSupprimer
  17. Je l'ai lu il y a peu et j'ai vraiment aimé ce beau roman.

    RépondreSupprimer

  18. Je me rappelle avoir lu ton billet. C'est d'ailleurs chez toi que je l'ai noté.


    RépondreSupprimer
  19. Alors, tu sèches sur Vargas ?!!! lol !!!

    RépondreSupprimer

  20. Euh...en fait j'ai oublié de changer l'image...j'ai finalement choisi un autre livre que je viens d'ailleurs de finir.


    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire!