samedi 2 mai 2009

Aube rouge sur l'océan (Marie-Claude Bérot)


Ce court roman sur la responsabilité et la culpabilité se lit très rapidement. Pourtant, il souligne des questions essentielles : quand l'une des personnes que vous aimé le plus au monde est "responsable" de la mort d'une autre personne que vous aimez tout autant, que faire? Comment vivre avec ça? Se construire? Comment vivre avec le poids de la culpabilité, même quand la société ne vous juge pas comme coupable?

Pour poser toutes ces questions, l'auteur fait preuve de beaucoup de sensibilité. Elle sait créer des personnages attachants, touchant. Le rapport de la mère et de la fille avec l'océan est absolument magnifique. On a l'impression d'être au bord d'une falaise qui surplombe la mer. Le lien entre l'océan et ceux qui en vivent m'a fait pensé à Pêcheurs d'Islande de Pierre Loti. On découvre cet océan tour à tour aimé et maudit.

Un petit roman très agréable à lire sur les difficultés des liens qui unissent les être humains.

Résumé : Camille regarde la mer avec souffrance Rémi et Florent ont disparu, Rémi, son héros, son amour secret, Laure, la mère de Camille, est monitrice au centre nautique, C'est elle qui avait la charge des stagiaires quand l'accident est survenu Garde-à-vue, mise en examen, Laure est projetée dans le monde de la justice. Comment Laure pourrait-elle être coupable ? Torturée par cette idée, Camille injurie la mer„ Camille s'isole et se replie sur elle-même, fermant la porte à ses amis les plus chers, qu'elle pense insensibles à sa douleur L'attente du procès est longue Camille va-t-elle retrouver un jour sa joie de vivre ?

2 commentaires:

  1. je suis très attachée à la mer et "pêcheurs d'islande" m'avait transportée, je note donc ce titre, parce que ta présentation donne vraiment envie!

    RépondreSupprimer

  2. Merci! J'espère que tu l'apprécieras.


    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire!