Voici un livre déroutant. D'abord par le sujet. Une jeune fille parle de ses impressions, de ses sentiments juste avant le procès de son frère pour meurtre. Mais aussi par la chute. Par la décision finale de cette jeune fille. Je ne peux pas en dire plus, mais la fin m'a beaucoup surprise.
Comme beaucoup de romans chez Actes Sud Junior, ce livre est bref. Presque trop. On le reçoit un peu comme un coup de poing. Tout au creux de l'estomac. La question se pose. Que se passe-t-il dans la tête des proches d'un assassin? Question dérangeante. Que se passe-t-il pour ces gens qui payent comme l'accusé sans pour autant être responsables en rien.
Je ne peux pas dire que j'ai adoré ce livre. Peut-être est-il trop court pour cerner l'ampleur du sujet. Ce pendant, je le garde très nettement en mémoire. Particulièrement à cause de l'urgence qui s'en dégage et de la dernière scène.
Résumé : C'est l'heure, le procès de son frère va s'ouvrir et Julie ne se sent pas la force d'aller au tribunal. Elle dit ses doutes, partagée entre l'amour fraternel et la peur de ceux qu'on cherche à exclure. Julie se bat contre l'échec, pour elle, pour son frère.
Les titres que j'ai lus :
La piscine était vide
Je ne suis pas soeur Emmanuelle
Julie telle que
Rien que ta peau (celui que j'ai préféré)

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre commentaire!