vendredi 24 avril 2009

Les aventures d'Ellery Queen (Ellery Queen)



J'ai eu beaucoup de mal à trouver un visuel. J'ai lu un ensemble de nouvelles.

J'avais découvert cet "auteur" avec le Char de Phaeton que j'avais trouvé très bien écrit. J'ai donc choisi de lire un nouvel opus pour le challenge Littérature Policière des 5 continents, afin de continuer ma découverte de cette série et de faire partager ce très bon moment de lecture.
Ellery Queen est un détective assez particulier. Il a un petit côté british à la fois agaçant et attendrissant. Il se rapproche beaucoup sur certains points d'Hercule Poirot. Il utilise énormément sa capacité de déduction hors-norme afin de trouver la clef de l'énigme. Le lecteur a exactement les mêmes éléments que lui. Il est donc très amusant de chercher à trouver l'assassin aussi vite que lui, voir avant lui. Il n'y a presque pas de courses-poursuites, mais souvent le suspense est au rendez-vous.
 
Ces nouvelles sont assez variées, tant au niveau de la difficulté de résolution qu'au niveau intrigue et dénouement.
 
Le commis voyageur : très amusant. Ellery Queen forme des apprentis-détectives et leur soumet une enquête afin de voir comment il se débrouille. On a absolument les mêmes indices qu'eux, ce qui nous permet de nous identifier facilement. Le dénouement est assez logique. Pas très surprenant, mais efficace.
 
La mort de l'acrobate : un grand classique sur le trio amoureux. Le dénouement est relativement sans surprise. C'est la nouvelle que j'ai le moins aimée. Cependant la dernière réplique est très amusante, très fine.
 
Le timbre noir : un timbre d'une grande valeur a été volé. Ici, l'intrigue se complexifie. Deux enquête se mélange. Le dénouement est bien trouvé, quoiqu'assez classique. L'auteur joue sur une mécanique qui fonctionne bien.
 
Les trois boiteux : j'ai beaucoup aimé cette nouvelle (basée sur un enlèvement). Rien que le titre me fait penser à un conte des Mille et une nuits. Une fois de plus, on a tout les indices, mais ça commence à se corser sérieusement. On essaye de voir où tout cela mène et le dénouement est très bien trouvé. Tous les indices se rassemblent pour nous éclairer.
 
L'invisible amoureux : encore un grand classique sur la jalousie amoureuse. Une jeune fille. Deux jeunes hommes. Un meurtre. Tout cela paraît évident. Mais le raisonnement d'Ellery Queen va montrer qu'il faut se méfier des apparences. L'explication du mystère est claire comme de l'eau de roche. On se dit : mais pourquoi n'y ai-je pas pensé? mais on n'y a tout de même pas pensé...
 
Le chien à deux têtes : c'est l'une des deux nouvelles que j'ai préférée. L'ambiance est vraiment angoissante. Cela fait un peu penser au chien des Baskerville. Le dénouement est saisissant. On s'attend à tout sauf à ça. On est réellement pris dans l'histoire. Un pur moment de plaisir.
 
La pendule sous globe : c'est peut-être la nouvelle dont le dénouement est le plus complexe. On prend plaisir à suivre le raisonnement d'Ellery et à le comprendre. On apprend aussi certains détails sur les pierres précieuses. On a vraiment envie de voir comment Ellery va aboutir à la solution.
 
Les sept chats noirs : cette nouvelle est très étrange. Elle joue sur les symboles (les chats noirs, le chiffre sept...) et distille une atmosphère très curieuse. L'auteur sait nous faire voir les décors, les personnages, leur manière de vivre. On cherche la solution de l'énigme. J'avais un doute. Mais il n'a été confirmé qu'à la toute fin.
 
La pendule et le miroir : Le déroulement de cette enquête est rocambolesque. Les personnages sont haut en couleur. On ne s'attend pas du tout à la fin. C'est extrèmement bien trouvé, avec plusieurs références littéraires. Une véritable réussite!
 
Finalement, j'ai eu une impression très positive de ce recueil. J'ai suivi avec intérêt toutes ses enquêtes et me suis bien amusée à chercher les coupables. Un petit bémol peut-être : on reste un peu sur sa fin. On voudrait que cela dure plus longtemps. Je vais donc continuer à lire les autres romans de mon pavé Omnibus...
 
Lu dans le cadre du challenge littérature policière des 5 continents pour l'Amérique.

12 commentaires:

  1. J'ai un de ses romans policiers dans le challenge ABC 2009, mais je connais depuis quelque temps, c'est assez original. Y a-t-il aussi son père dans ces nouvelles?

    RépondreSupprimer
  2. Je connais cette série que de nom, je n'en ai jamais lu encore. Mais ça m'a l'air fort sympathique à lire.

    RépondreSupprimer

  3. C'est le mot...sympathique. On passe un très bon moment!


    RépondreSupprimer

  4. Oui. C'est un personnage très intéressant.


    RépondreSupprimer
  5. Je vois que tu progresses bien dans ton challenge et qu'en plus ce sont des lectures sympas!

    RépondreSupprimer

  6. Contente de voir que tu les trouve sympas! et toi, où en es-tu?


    RépondreSupprimer
  7. La série si je ne m'abuse date des années 60, je l'ai lu il y a quelques années et j'aimais beaucoup, ravie de voir que cela ne vieillit pas. Pourquoi ne mets-tu pas une newsletter?

    RépondreSupprimer

  8. Cela ne vieilli pas du tout! et pour la newsletter ça ne me tente pas trop...


    RépondreSupprimer
  9. Si tu savais comme c'est chouette quand on aime un blog d'avoir un mail qui nous dit qu'il y a un nouvel article, je ne m'inscris que sur les blogs que j'aime et ainsi je ne rate rien ...

    RépondreSupprimer

  10. C'est vrai que ça se comprend...


    RépondreSupprimer
  11. J'ai lu ces deux tomes d'histoires de Queen lorsque j'étais adolescente. J'adorais ces romans et ces enquêtes, les personnages, etc. Il faudrait bien que je me replonge dedans, ça fait des lustres!

    RépondreSupprimer

  12. L'édition Omnibus qui regroupe plusieurs histoires est très bien...si tu veux t'y remettre.


    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire!