mercredi 25 février 2009

Sombres citrouilles (Malika Ferdjoukh)


     Un policier qui se passe pendant la nuit d'Haloween. Très bien mené, même si on peut trouver le fin mot de l'histoire avant l'explication des protagonistes. C'est particulièrement agréable de voir les voix des personnages se mélanger, avec leurs joies, leurs peines,leurs soucis. On s'attache à eux et on partage tous leurs tracas.Ce livre parle aussi beaucoup des secrets de famille ou de ce que certaines idées préconçues peuvent provoquer. Une réussite. Malika Ferdjoukh sait (une fois de plus) parler avec beaucoup d'humanité de l'enfance / adolescence et faire parler ses personnages pour nous permettre de faire un petit bout de chemin à leurs côtés.

Résumé : Aujourd'hui, 31 octobre, trois générations de Coudrier sont réunies à la Collinière, la grande demeure familiale entourée de forêts et d'étangs, pour fêter, comme chaque année, l'anniversaire de Papigrand, le patriarche. Comme c'est aussi Halloween, Mamigrand a envoyé les petits chercher des citrouilles au potager pour les voisins américains. Mais dans le carré de cucurbitacées encore enveloppé des brumes de l'aube, il y a comme un pépin. Un homme étendu de tout son long, plein de taches rouges, silencieux. Mort. A première vue, personne ne le connaît. L'affaire pourrait donc n'être pas si grave que ça. Le problème, c'est que dans la famille, il y a au moins trois mobiles criminels possibles. Donc trois assassins potentiels. Sans compter tous les secrets qu'on n'a pas encore découverts...


Lu également :
4 soeurs (série en 4 tomes)
Minuit Cinq
Le mystère de Greenwood

2 commentaires:

  1. Comme il y a le défi 'Littérature policière sur les 5 continents', j'ai cliqué sur ta catégorie 'Policier', un seul, dommage... Aimes-tu les romans policiers au point de participer au défi ? http://defi5continents.over-blog.com/ sinon je ne t'en voudrai pas, lol !

    RépondreSupprimer

  2. J'adore la littérature policière (particulièrement le polar historique). Je vais donc de ce pas voir de quoi il retourne. Merci pour tes coms (et pour l'info).


    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire!