vendredi 30 janvier 2015

Miss Peregrine et les enfants particuliers (Ramson Riggs)

 Tome 1 (17/04/2013)

Quel roman! Mais quel roman! La couverture m'intrigué mais me rebutée aussi. Et puis j'ai eu l'occasion de l'emprunter et je me suis régalée! C'est un véritable OVNI. Le livre est basée sur des photos, réelles, trouvées dans des brocantes, qui représentent une petite fille qui lévite, un enfant soulevant un rocher... Bref, des phénomènes étranges... Et toute la partie imaginaire va partir de ces photos.

Celles-ci appartiennent au grand-père du héros. Il semble inventer des histoires à partir d'elles et personne ne le croit. Mais la réalité pourrait bien être tout autre.
 
On est immédiatement happé par le style de l'auteur. Très cinématographique. On a l'impression d'y être. Tout de suite on entre dans l'action. Et à partir de là, impossible de lâcher ce livre. C'est intriguant et fascinant à la fois. Les photos sont idéalement placées, apportant un petit côté angoissant.
 
Peu à peu l'histoire évolue pour prendre un tour tout à fait inattendu. Mais tout reste parfaitement cohérent, tellement c'est bien construit.En outre, l'auteur aborde le sujet des enfants juifs durant la seconde guerre mondiale, mélant ainsi histoire et fantastique. Une idée formidable! Mais ce roman parle aussi de tous ceux qui se sentent différents et qu'on montre du doigt. Un bel hommage.
 
 
Vu la fin, je pense qu'il y aura un deuxième tome. Encore du bonheur en perspective.
 
Difficle de parler de ce roman sans en dire trop. Un seul conseil, lisez-le! Vous ne serez pas déçus!

Tome 2 (29/01/2015)

 Un deuxième tome un peu en demie-teinte.

Tout d'abord, j'ai eu énormément de mal à entrer dans ce roman. E effet, ma lecture du tome 1 remonte à loin et même si les personnages sont très bien récapitulés en début de livre, on a tendance à ne plus se rappeler de tout et à mélanger les très nombreux personnages. Je ne me rappelais même plus la différence entre un Creux et un Estre. Quant à la raison de leur création, je me la demande encore... Pourtant c'était bien expliqué dans le tome 1. Mais la suite a vraiment mis trop de temps à sortit.

Quand j'ai réussi à me replonger dans cet univers, j'ai retrouvé avec plaisir le côté décalé et le mélange entre l'intrigue et la seconde guerre mondiale. Mais je suis restée un peu à distance. Je n'étais pas très intéressée par ce qui arrivait aux personnages. En revanche, j'ai beaucoup aimé la fin (les dernières phrases) qui promettent un bon tome 3 (qui ne paraîtra pas dans trop longtemps j'espère).

Une lecture un peu en-dessous du premier tome, mais qui reste agréable grâce à la plume fluide de l'auteur et à la bonne idée de départ.
 
Résumé : Jacob Portman, 16 ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, un juif polonais, a passé une partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l'avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Le jeune Abe Portman y a été recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d'un orphelinat pour enfants « particuliers ». Selon ses dires, Abe y côtoyait une ribambelle d'enfants doués de capacités surnaturelles, censées les protéger des « Monstres ».Un soir, Jacob trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s'enfuit sous ses yeux. Bouleversé, Jacob part en quête de vérité sur l'île si chère à son grand-père. En découvrant le pensionnat en ruines, il n’a plus aucun doute : les enfants particuliers ont réellement existé. Mais étaient-ils dangereux ? Pourquoi vivaient-ils ainsi reclus, cachés de tous ? Et s'ils étaient toujours en vie, aussi étrange que cela puisse paraître…

8 commentaires:

  1. je note ! cela semble original !

    RépondreSupprimer
  2. Tentant effectivement !!! PS : dis..., tu es passée à la nouvelle version sur OB...? La fenêtre de commentaire a changé ! Si oui, tu en penses quoi, je n'ai toujours pas voulu appuyer sur le bouton moi ! ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Je ne m'étais pas intéressée aux livres ni même aux chroniques des bloggeurs. Et puis un jour une personne m'a dit que franchement, cela pourrait vraiment me plaire pour ceci et cela. J'avais tellement envie de le lire, que moins d'une semaine plus tard, il était dans ma PAL et immédiatement lu !
    C'est vrai que la couverture est vraiment intrigante. J'aime les clichés aussi :)
    Après j'ai une préférence pour la première moitié de l'histoire, j'avoue... Je me demande comment Ransom Riggs va pouvoir rebondir pour la suite.

    RépondreSupprimer
  4. Lol! Oui, c'est la nouvelle version. Je trouve la prise en main facile (ça ne change pas des masses) mais je n'aime pas le nouveau système pour répondre aux commentaires. Comme c'est encore une version Bêta, je pense qu'il vaut mieux attendre encore un peu avant de cliquer! :)

    RépondreSupprimer
  5. Moi aussi je me demande ce que donnera la suite.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire!