dimanche 28 décembre 2014

Le couronnement de Louis

 N'ayant que peu l'habitude de ce genre de texte, j'ai un peu de mal à émettre un avis. De je n'ai lu que la traduction de l'ancien français.

Je n'ai pas détesté ce texte. Mais je n'ai pas été séduite non plus. On sent les bases du roman de chevalerie et même du roman d'aventure. On y trouve la figure du héros qui n'a que des qualités et qui défait tous ses ennemis. Si cela est intéressant du point de vue de la construction des genres, c'est assez ennuyeux en ce qui concerne l'intrigue, les personnages et la construction littéraire. En résumé, Guillaume rencontre un ennemi, le tue ou le convertit. C'est lui le plus fort... Pas vraiment passionnant!

Le côté historique est assez intéressant et permet d'en savoir un peu plus sur le successeur de Charlemagne.

Intéressant mais pas obligatoire.

L'empereur Charlemagne, se sentant affaibli par la vieillesse, veut transmettre la couronne à son fils Louis à l'âge de 35 ans. Il organise une cérémonie devant une cour plénière, au cours de laquelle il veut faire de Louis son héritier officiel. Il prévient son fils qu'il n'aura la couronne que s'il la mérite par son courage et ses actions guerrières contre les Sarrazins. Le futur roi est effrayé par l'avenir qui l'attend et n'ose pas prendre la couronne que son père lui tend. Le duc Hernaut d'Orléans (ou Arnéïs d'Orléans, à ne pas confondre avec le frère aîné de Guillaume d'Orange qui porte le même nom1) en profite pour proposer à Charlemagne de prendre Louis en tutelle en attendant sa majorité, pour voir s'il peut le transformer en vrai chevalier ; mais son objectif réel est de prendre la tête de l'empire. Charlemagne accepte, mais Guillaume d'Orange a été prévenu de la machination d'Hernaut. Il se précipite dans la chapelle et assomme mortellement Hernaut. Il prend alors la couronne et la dépose sur la tête de Louis à la plus grande joie de l'empereur qui accepte de retarder son abdication le temps que Guillaume puisse exécuter un pèlerinage à Rome auquel il tient beaucoup.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire!