samedi 31 juillet 2010

Marie-Antoinette : tome 1 (Anne-Sophie Silvestre)

http://ecx.images-amazon.com/images/I/414NSRKYTJL._SL500_AA300_.jpgTome 1 : Le jardin secret d'une princesse
 
J'ai toujours été passionnée par ce personnage. J'ai vu le film avec Kirsten Dunst, acheté le livre d'Antonia Fraser (toujours dans ma PAL d'ailleur). Je n'ai donc pas résité à ce roman d'Anne-Sophie Silvestre dans cette collection de Flammarion que j'aime beaucoup.
 
Je m'attendais à une histoire romancée et même si cela reste le cas, il y a un véritable souci du détail. Il y a beaucoup de référence historique. Beaucoup de précision sur l'époque et les décors. Sur les jardins et les coutumes.
 
L'auteur a choisi d'adopter le point de vue de l'abbé Vermond qui a pour tâche de faire de M.A une princesse, future reine de France. On découvre alors cette jeune fille pleine de charme. Pas toujours très sérieuses. Un peu légère mais très intelligente. On prend plaisir à suivre son quotidien. A découvrir le château de Schönbrunn et les intrigues de l'époque. On retoruce des personnages de l'Histoire de France comme la Du Barry ou Louis XV, ou encore le futur Louis XVI. Loin des préjugés, Anne-Sophie Silvestre donne une véritable humanité à tous ces personnages. Elle évite la caricature et passe outre la mauvaise image qu'on a parfois gardé d'eux pour leur redonner leur place d'êtres humains à part entière.
 
De Vienne à la forêt de Compiègne on suit les premiers pas de la future reine de France. On a l'impression d'assister à ce cheminement. En sachant par avance que certaines failles vont s'accentuer et précipiter les différents protagonistes au coeur de la Révolution française.
 
Un livre prenant qui donne envie de découvrir la suite de la vie de Marie-Antoinette.
 
Résumé : 1 768. Salon, de l'Impératrice, d'Autriche. " Monsieur Vermond, ma chère fille Antoinette va épouser le dauphin de France. Or, elle connaît à peine le français, se conduit en enfant plutôt qu'en princesse, et s'en soucie fort peu. Nous avons deux ans pour faire d'elle une dauphine dont nous pourrons être fiers. " Des jardins de son enfance au château de Versailles, une princesse se prépare à devenir reine.

18 commentaires:


  1. Ca peut être tentant... je me garde ça pour plus tard parce que le personnage m'intéresse. J'ai un peu peur qu'après la bio de Zweig, j'aie du mal avec d'autres essais du genre... on verra!


    RépondreSupprimer

  2. J'aime beaucoup aussi ce personnage, et je pense que le livre me plairait :)


    RépondreSupprimer

  3. J'ai beaucoup aimé le film; Si j'en ai l'occasion, je lirais bien aussi ce livre!


    RépondreSupprimer

  4. La bio de Fraser se lit comme un roman, n'hésite pas ,et j'ai fort envie de lire celle de Zweig...


    RépondreSupprimer

  5. Ca minteresse jaime les personnages historiques ^^


    RépondreSupprimer

  6. Je pensais commencer par Zweig tout en considérant qu'il ne s'agit pas du tout du même style d'écriture :)


    RépondreSupprimer

  7. Il donne envie mais est-ce que ce n'est pas un roman très orienté jeunesse ?!?


    RépondreSupprimer

  8. Je viens de finir le tome 1. J'ai l'intention de lire les suivants. Suivre les tribulations de Marie-Antoinette me fait penser à Molière: Apprendre en s'amusant.


    RépondreSupprimer


  9. Effectivement, si tu as déjà lu Sweig...tu pourrais être un peu déçue...



    RépondreSupprimer


  10. Il est vraiment très chouette!



    RépondreSupprimer


  11. J'ai vraiment apprécié la vision de Marie-Antoinette!



    RépondreSupprimer


  12. Nous sommes deux! ;)



    RépondreSupprimer


  13. Bonne lecture alors!



    RépondreSupprimer


  14. L'écriture est pour la jeunesse mais le contenu est pour tout le monde.



    RépondreSupprimer


  15. Exactement! Moi aussi j'ai hâte de lire la suite!



    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire!