jeudi 29 juillet 2010

Le plus jeune des Templiers : tome 1 (Michael Spradlin)

http://ecx.images-amazon.com/images/I/512vO-c7ytL._SL500_AA300_.jpg
Tome 1 : Le gardien du Graal
Tome 2 : La flèche du Destin
 
Depuis ma lecture du premier tome des rois maudits, j'ai décidé de mieux connaître l'histoire des Templiers. C'est donc avec plaisir que je me suis plongée dans ce roman.
 
On y découvre la vie d'un jeune garçon dans une abbaye et surtout sa vie en Terre Sainte au côté des Templiers. Même s'il n'y a pas énormément d'éléments historiques, l'ensemble est une bonne introduction à cette période : Richard Coeur de Lion, le siège d'Acre, la vie dans les commanderies. Rien ne manque! On s'y croirait! L'auteur a une écriture très agréable. Fluide. On suit avec plaisir les aventures de ces personnages. Il sait donner vie aux personnages et aux différentes scènes.
 
Tristant est sympathique, courageux. On s'attache facilement à lui et on a envie de découvrir le secret de sa naissance. Il est entouré de personnages intéressants (qu'on espère voir se développer dans le     tome 2) comme Sir Thomas. Ils donnent une épaisseur au roman en aidant Tristan dans sa quête.
 
Il y a aussi de nombreuses références à Robin des bois, avec quelques noms modifiés. On retrouve Robin, frère Tuck, Marianne. C'est très amusant de repérer ces petits clins d'oeil et de voir les points communs avec la légende de Robin.
 
J'ai hâte de découvrir la suite de ces aventures et de retrouver tous ces personnages. Une lecture très agréable et divertissante.
 
Un immense merci aux éditions Tourbillon pour cette découverte!
 
Résumé : Elevé par des moines à l'abbaye de Saint-Alban, Tristan, un jeune orphelin, n'imaginait pas qu'une vie d'aventure pouvait s'offrir à lui. Mais tout change le jour où le chevalier Thomas Leux lui propose de devenir son écuyer. Et puis... le valeureux Templier ne lui cacherait-il pas le secret de sa mystérieuse origine ? Il n'en faut pas plus pour que Tristan accepte de le suivre sur la route des Croisades. Lors de son premier combat, le jeune Templier se comporte en héros, et sauve la vie du roi. Quelque temps plus tard, alors que la ville d'Acre est sur le point de tomber aux mains des Sarrasins, sir Thomas confie une mission extraordinaire à Tristan. Poursuivi par les Sarrasins, les espions et l'impitoyable sir Hugh, il va devoir rapporter le Saint-Graal en Angleterre.

16 commentaires:


  1. C'est de la littérature jeunesse ou adulte ?
    Je me renseigne car ma fille aînée est lectrice elle aussi... :-)


    RépondreSupprimer

  2. Oups ! Désolée pour ma question précédente ! Je n'avais pas encore cliqué sur le lien des éditions Tourbillon


    RépondreSupprimer

  3. Bon le site de la poste m'indique le colis est prêt à être livré (il aurait dû arriver aujourdd'hui puisque cela fait 48h) , j'espère donc que ça veut dire que tu l'auras demain, juste à temps. Je
    croise les doigts.


    RépondreSupprimer

  4. Je pense que je dois être la moins enthousiaste pourtant j'ai bien aimé... et je vais quand même lire le tome 2!


    RépondreSupprimer

  5. Joyeux anniversaire à ton chéri ;)


    RépondreSupprimer

  6. je ne suis pas fan des romans historiques mais pourquoi pas ?


    RépondreSupprimer


  7. Jeunesse. C'est vraiment une lecture sympa!



    RépondreSupprimer


  8. Mais c'est un plaisir de te renseigner! ;)



    RépondreSupprimer


  9. Bien reçu! Merci!



    RépondreSupprimer


  10. Nous sommes faibles! On veut toujours lire le tome 2!



    RépondreSupprimer


  11. Il a beaucoup aimé ta carte!



    RépondreSupprimer


  12. C'est plus de la littérature jeunesse qu'un roman historique.



    RépondreSupprimer

  13. ça plairait à mon fils dans quelques années...


    RépondreSupprimer


  14. Il suffit d'attendre! ;)



    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire!