Sayuri est un personnage fort. Attachant. D'un courage et d'une volonté prodigieuse. Et il lui faudra bien tout ça pour se forger un destin. Son histoire d'amour avec le président est magnifique. Tout en finesse et en délicatesse. On a envie que ça ne s'arrête jamais.
Les autres personnages sont tout aussi intéressants. Chacun représente un peu de ce Japon d'avant la seconde guerre mondiale. Une petite facette de ce pays. On découvre un pan de son histoire. De la vie de ses habitants.
On apprend aussi beaucoup sur la vie des geishas. Sur leur apprentissage. Leurs habitudes. Leurs coutumes. On pénètre dans ce monde feutré sur la pointe des pieds tant le style de l'auteur est fluide, agréable. On se fond dans cette histoire, pourtant si différentes des notres. On admire ce destin, digne des tragédies grecques.
Un pur moment de plaisir.
Résumé : Yoroido : un modeste village de pêcheurs dans le Japon des années trente. La petite Chiyo-chan y coule une enfance pauvre mais heureuse entre ses parents et sa grande soeur, Satsu. Mais un cancer ronge en silence les os de sa mère, sur le point de mourir. Le père est si vieux et déjà si perdu qu'il accepte la proposition de M. Tanaka. Les deux jeunes filles partent bientôt pour Kyoto, parmi d'autres enfants vendus. Chiyo-chan est si belle avec ses yeux d'eau "comme si quelqu'un y avait percé un trou et que l'encre avait coulé" qu'on l'emmène dans une école de geishas. Elle deviendra Sayuri, l'une des geishas ou courtisanes les plus appréciées de la ville, excellant dans l'art du chant, de la danse et de l'amour, maîtrisant parfaitement la science de la toilette et du thé.
RépondreSupprimerun gros coup de coeur pour moi! il m'a d'ailleurs donné goût à la litterature asiatique
RépondreSupprimerJe note ^^
RépondreSupprimerJ'avais beaucoup aimé cette lecture également, et pour la compléter, je me suis procurée "Ma vie de geisha" de Mineko Iwasaki, la geisha qui a inspiré Arthur Golden =) mais il attend toujours dans
ma PAL
RépondreSupprimerJe vous le conseille. Ce livre est un grand coup de coeur pour moi également.
RépondreSupprimerUn livre que j'avais adoré aussi. Je te conseille aussi "Ma vie de geisha" de Mineko Iwasaki et "Mémoires d'une geisha" de Yukie Inoue qui sont deux autobiographies très intéressantes et qui
permette de découvrir ce monde mystérieux.
RépondreSupprimerLes Val se suivent et se ressemblent car ce fut aussi un coup de coeur pour moi. Et comme j'ai vu le film après, je l'ai trouvé très fade.
RépondreSupprimerMoi aussi! ;)
RépondreSupprimer:)
RépondreSupprimerAh, j'allais te demander s'il était bien...
RépondreSupprimerC'est amusant! nous sommes souvent d'accord sur nos lectures!
RépondreSupprimerMerci pour ces bons conseils! Justement j'attendais des avis là-dessus!
RépondreSupprimer;) Merci donc aux deux Val pour leur avis!
RépondreSupprimerMa chère Edelwe... Si tu savais depuis combien d'année ce livre, et surtout ce couverture, me fait de l'oeil à chaque passage en librairie. Va falloir que je me décide un jour, ton billet me le
confirme.
RépondreSupprimerJe ne peux que t'encourageais dans cette voie! il est fantastique!
RépondreSupprimerJ'ai très envie de découvrir ce livre, mais j'attendrai un petit moment. En effet, je viens de lire Mémoires d'une geisha, de Yuki Inoué, j'ai beaucoup aimé. C'est une biographie très intéressante.
RépondreSupprimerC'est ce que tout le monde me dit! je l'ai donc ajouté à ma LAL!
RépondreSupprimerIl est dans ma PAL depuis bien trop longtemps!! Je l'ai pr^té à des amis, à ma maman qui ont tous aimé et moi, je ne l'ai toujours pas lu!!! Tu me le rappelles et je le fais remonter!!
RépondreSupprimerTant mieux! c'est vraiment une belle lecture!
RépondreSupprimerJ'ai beaucoup aimé le magnifique film qui en a été tiré. Un jour certainement, je lirai ce livre.
RépondreSupprimerLe livre est à la hauteur du film. Et inversement!