Un autre de mes auteurs fétiches. Découvert au lycée grâce à ma formidable prof de français. Je me rappelle très bien l'avoir lu pendant les vacances de la Toussaint. Pourtant, en le refermant, j'avais une impression de chaleur et de flou.
Car la plume de Camus est telle qu'on entre dans le roman. On ressent une impression de chaleur écrasante. Ecrasante peut-être comme le destin de Meursault. Chaque phrase est travaillée. Chaque phrase marque. La première comme la dernière. L'évolution de ce personnage est absolument fascinante. On a l'impression d'assister à une tragédie grecque. La force du destin.
La plume est superbe. Parfaite. Chaque mot trouve naturellement sa place pour emporter le lecteur. Chaque épisode marquant. Mais j'ai particulièrement aimé la dernière partie. D'une force incroyable. Comme le style de Camus.
Camus nous fait réfléchir sur la condition humaine. Pourquoi sommes-nous là? Qu'est-ce qui a finalement de l'importance? Et parfois, dans les moments de découragements, Meursault nous tend un miroir. Et peut-être un début de réponse.
Un chef d'oeuvre a ne pas rater.
Résumé : Condamné à mort, Meursault. Sur une plage algérienne, il a tué un Arabe. À cause du soleil, dira-t-il, parce qu'il faisait chaud. On n'en tirera rien d'autre.
RépondreSupprimerSuperbe livre, à conseiller en effet ;)
RépondreSupprimerImpossible d'oublier ce livre!
RépondreSupprimerFaut vraiment que je le relise celui-ci... Je l'ai lu très jeune mais il m'avait marqué. J'en ferais sans doute une autre lecture aujourd'hui avec quelques années de plus.
RépondreSupprimer;)
RépondreSupprimerIl est en effet très marquant!
RépondreSupprimerBonne relecture alors! ;)
RépondreSupprimerC'est un livre que j'ai lu au lycée et je pense qu'il mériterait vraiment une relecture...
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup Camus. Il faudrait d'ailleurs que je relise l'étranger un de ces quatres. En revanche, je pense que je ne relirai jamais La peste, il m'a trop fait flipper
RépondreSupprimerjustement, je viens de le relire et je l'ai aussi étudié au lycée : je ferai peut-être un billet... si j'ai le temps !
RépondreSupprimerlu au lycée aussi et j'en garde un bon souvenir
RépondreSupprimerLu au lycée mais je l'ai un peu oublié. Mon préféré de Camus reste la Peste que j'adore vraiment.
RépondreSupprimerIl m'avait déplu, j'ai raté ma rencontre avec Camus. J'ai lu des nouvelles, depuis, mais je voudrais bien lire un autre de ses romans ; j'ai "le premier homme" dans ma PAL.
RépondreSupprimerTrès grand souvenir de lecture pour moi aussi, même si la lecture au lycée n'a pas été enthousiasmante, je ne devais pas avoir le bon prof...
RépondreSupprimerA ma grande honte, je dois reconnaître que je n'ai jamais lu Camus !! Mais je réparerai cela sans doute très bientôt car j'ai "L'étranger" dans ma PAL... ;-)
RépondreSupprimerJe suis bien d'accord!
RépondreSupprimerJe ne l'ai jamais lu.
RépondreSupprimer;)
RépondreSupprimerVisiblement, c'est une lecture de lycée.
RépondreSupprimerJe ne l'ai pas encore lu. Un jour, peut-être...
RépondreSupprimerJe te conseille surtout les pièces de théâtre. Je peux te les passer si tu veux.
RépondreSupprimerMoi ma prof était géniale!
RépondreSupprimerRien n'est perdu donc. ;)
RépondreSupprimerIl y a presque 20 ans, je ne suis jamais arrivée au bout de la peste. Mais bon, j'ai du murir tout de même. Je pense qu'un jour je retenterais Camus avec ce livre ci.
RépondreSupprimerCoucou Edelwe ! Moi aussi cette histoire m'avait fait penser à une tragédie grecque. Un peu comme celle d'Antigone : on sait dès le début qu'elle va mourir et toutes les choses autour d'elles,
toutes ces choses qui la mènent vers son terrible destin paraissent absurdes.
RépondreSupprimerC'est un classique que je vais relire, j'en garde un souvenir émerveillé mais lointain, ce qui est fort dommage! D'autant que j'aime énormément la plume de Camus!
RépondreSupprimerIl est beaucoup plus court et à mon avis plus accessible!
RépondreSupprimerC'est tout à fait ça!
RépondreSupprimerJe trouve qu'il écrit remarquablement bien!