2ème nouvelle : Missolonghi 1824 de J.Crowley
3ème nouvelle : Je t'apporte l'éternité de.T.Lee
Trois nouvelles fantastiques de qualités inégales.
La première nouvelle reprend le mythe des sirènes pour le faire évoluer. Un début pasisonnant. Un style assez difficile d'accès mais agréable. Mais peu à peu on se lasse. Beaucoup de situations se répètent et surtout l'ensemble devient confus. Quant à la fin, je ne suis pas sûre de l'avoir bien comprise. Dommage car la réinterprétation du mythe est intéressante et bien pensée.
La deuxième nouvelle est beaucoup plus agréable à lire. La rencontre d'un poète et d'une créature mythique. Une belle réflexion sur l'autre, son acceptation et sa place. Mais surtout une très belle vision de la mythologie. Un style très agréable. Cela manque peut-être juste un petit peu de rythme.
La troisième nouvelle est en revanche une véritable réussite. L'histoire d'une jeune femme qui depuis sa naissance peut avoir tout ce qu'elle veut mais ne veut jamais ce dont elle a vraiment besoin. On se retrouve dans une atmosphère proche des Mille et Une nuits. Un conte. Peu à peu l'héroïne va apprendre. Malgré sa dureté, celle-ci est attachante. Attachante par ce mélange de force et de faiblesse. Force de celui qui a tout ce qu'il veut. Faiblesse de celui a qui il manque l'essentiel. On se laisse emporter par l'écriture, fluide, évocatrice. On est dans l'histoire. Jusqu'à la dernière ligne. Une belle réflexion sur le désir et le besoin. Sur l'amour aussi.
Un recueil à découvrir surtout pour cette dernière nouvelle.
RépondreSupprimerSi encore ma PAL était vide, je pourrais montrer un peu de curiosité pour ce recueil. Mais déjà pas fan de format nouvelles...
RépondreSupprimerAh.. dommage ... je ne tenterai pas !
RépondreSupprimerça commence à faire beaucoup! ;)
RépondreSupprimerTu feras bien!