mercredi 3 mars 2010

L'esprit de famille (Janine Boissard)



Après avoir parlé de Loup y es-tu?, j'ai eu envie de faire un billet sur cette saga que j'avais adoré.

http://ecx.images-amazon.com/images/I/513XFYCCF6L._SL500_AA240_.jpg

Cette saga se compose de 6 tomes :

-L'esprit de famille
-L'avenir de Bernadette
-Claire et le bonheur
-Moi, Pauline
-Cécile la poison
-Cécile et son amour

On part à la rencontre de ces quatre filles et de leurs parents. On suit leurs aventures. Comment elles grandissent. Ce qui les unit. Leurs forces et leurs faiblesses. La vie. Tout simplement.

Dès les premières pages, on ne peut plus s'arrêter de lire. On a envie de vivre avec tous ces personnages. Qu'ils nous parlent de leur vie. De la vie. Rien d'exceptionnel. Mais on s'attache à eux et même des années plus trad, ils ont toujours une place dans notre coeur. Chaque âge y trouve ce qu'il cherche. Des réponses pour les plus jeunes. Une aide ou des souvenirs pour ceux qui ont passé l'adolescence. Car c'est ce que fait si bien Janine Boissard : réunir les générations!

On suit avec bonheur les évènements de cette famille. Parfois importants. Parfois insignifiants. Ces romans donnent envie d'avancer. De réfléchir. De vivre. Comme une grande bouffée d'air frais. L'auteur sait apporter beaucoup d'énergie à son écriture. Une véritable force. Les personnages prennent vie sous nos yeux. Et arrivé au tome 6, on en redemande.

Un roman plein d'humanité. Beau et touchant.

Résumé : La vie est belle mais agitée pour le docteur Moreau avec sa femme et leurs quatre filles ; Claire l'aînée surnommée " Princesse ", Bernadette " la cavalière ", la belle romantique Pauline se rêvant en écrivain, et Cécile la petite dernière de 12 ans mais véritable poison. Et, parfois la grand-mère s'en mèle ! Leur grande maison des environs de Paris, au beau jardin baptisé " La Marette ", est le théâtre des aventures familiales : la sauvegarde du cheval de Bernadette promis à l'abattoir, les premières amours de Pauline, la fugue de Claire, ...

Chroniqué de cet auteur :
Lu également :
Belle Grand-mère (4 tomes)
Lu également : 
La Chaloup (2 tomes)

12 commentaires:


  1. J'ai aimé aussi cette saga, lue dans ma jeunesse. Mais par contre, je n'ai jamais retrouvé le ton de l'auteure dans ses autres romans.


    RépondreSupprimer

  2. Je l'ai lu ado, et cette saga était la famille que j'aurai voulu. Parfois éloignées de ma réalité, je me retrouvais pourtant dans cette vie et dans ces ados.


    RépondreSupprimer

  3. j'avais lu cette série quand j'étais ado. j'aimais bien, un vrai plaisir de lecture! j'ai vu les films il n'y a pas longtemps d'ailleurs


    RépondreSupprimer

  4. J'ai lu le 1er tome, mais dieu que cela remonte à loin ! Le lycée ? Le collège ? Je ne saurais dire.
    En attendant, je t'invite à venir sur mon blog aujourd'hui, il y a une "surprise" !


    RépondreSupprimer

  5. Quel joli souvenir de lecture ! J'ai adoré cette saga quand j'étais adolescente. Merci de nous parler et de remettre au goût du jour ces romans de Janine Boissard !


    RépondreSupprimer

  6. Justement dans Loup y es-tu on le retrouve un peu.


    RépondreSupprimer

  7. C'est vrai que c'est une saga proche des gens.


    RépondreSupprimer

  8. Je n'ai jamais vu les films...je devrais!


    RépondreSupprimer

  9. Je vais venir aujoud'hui, avec un peu de retard!


    RépondreSupprimer
  10. Caillot Isabelle4 juin 2011 à 09:07


    Moi aussi j'ai beaucoup aimé cette histoire, j'ai même trouvé les dvd à la Fnac. J'ai une question si quelqu'un peut me donner l'adresse de la maison à Bréhat où Pauline passe une Noël avec sa
    copine.
    Merci


    RépondreSupprimer


  11. Désolée, mais je ne vais pas pouvoir t'aider... Mais j'espère que qulequ'un d'autre saura!



    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire!