Il y a de nombreux personnages dans ce roman mais on s'y retrouve très facilement. La construction sous forme de lettres est très agréable. Elle donne l'impression de connaître tous ces gens. L'impression d'y être. On ne lit pas leur histoire. On la vit. Impossible de lâcher ce livre.
Les nombreuses références littéraires (aux soeurs Brontë, à Jane Austen) m'ont enchantée. Cela renforce encore l'impression de connivence entre le lecteur et les personnages. Nous aussi nous avons lu ces livres. Nous aussi les avons appréciés. J'avais un peu la même impression qu'en lisant vos billets sur vos blogs. Une impression de rencontre et de découverte mélées. Un lien qui se tisse, même si on ne s'est jamais rencontrés.
La réflexion sur la création d'un livre m'a aussi beaucoup intéressée. Tout ce travail de recherche. Ces questionnements sur la forme du livre. Sur sont contenu. On se met à la place de Juliet. On sent cette difficulté à mettre une idée en forme afin d'aboutir à un livre. Tout ce long cheminement.
Tous les personnages sont merveilleusement attachants. Humains. Profondément humains. Ce ne sont plus des personnages mais de véritables compagnons.
Une magnifique découverte!
Résumé :
Janvier 1946. Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, un natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis - un monde insoupçonné, délicieusement excentrique. Celui d'un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d'une patrouille allemande un soir où, bravant le couvre-feu, ses membres venaient de déguster un cochon grillé (et une tourte aux épluchures de patates...) délices bien évidemment strictement prohibés par l'occupant. Jamais à court d'imagination, le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates déborde de charme, de drôlerie, de tendresse, d'humanité Juliet est conquise. Peu à peu, elle élargit sa correspondance avec plusieurs membres du Cercle et même d'autres habitants de Guernesey , découvrant l'histoire de l'île, les goûts (littéraires et autres) de chacun, l'impact de l'Occupation allemande sur leurs vies... Jusqu'au jour où elle comprend qu'elle tient avec le Cercle le sujet de son prochain roman. Alors elle répond à l'invitation chaleureuse de ses nouveaux amis et se rend à Guernesey. Ce qu'elle va trouver là-bas changera sa vie à jamais.
RépondreSupprimerJe ne devrais pas tarder à le lire car ma mère se l'est acheté. Sitôt qu'elle l'aura terminé, nul doute qu'il arrivera chez moi !
RépondreSupprimerJ'ai ce livre dans ma PAL, reçu dans le swap nouvel an donc je ma garde ton billet "sous le coude" pour quand je l'aurai lu... oui oui je résiste!
RépondreSupprimerLes filles (avant moi) bonne lecture!!!
Contente qu'il t'ait plu, une lecture idéale par ces frimas...
RépondreSupprimerJe l'ai offert pour Noël, et j'espère bien qu'on me le re-prêtera :p Ca a l'air d'être une vraie belle lecture !
RépondreSupprimerJ'avais aimé l'écriture et les descriptions de Guernesey... Mais j'avoue avoir été vraiment agacée par le personnage de Juliet !
RépondreSupprimerQuel courage!
RépondreSupprimerTout à fait!
RépondreSupprimerJe vois que tu aies organisée! lol!
RépondreSupprimerCe n'est pas mon personnage préféré mais je l'aime bien.
RépondreSupprimerLol! Moi aussi c'est ma mère qui me l'a passé!
RépondreSupprimerPas encore lu celui-là! Un jour, il aura son tour! :o)
RépondreSupprimerMoi aussi j'ai aime ce livre et je crois que Guernesey sera le but d'un prochain voyage.
RépondreSupprimerJe crois qu'il est difficile de ne pas succomber à cette lecture !
RépondreSupprimerEt une autre lectrice conquise de plus! :)
RépondreSupprimerIl y en a trop!
RépondreSupprimerMoi aussi j'aimerais bien y aller!
RépondreSupprimer;)
RépondreSupprimer:)
RépondreSupprimerCa a été un excellent moment de lecture ! J'ai eu la chance de le lire presque d'une traite pendant les vacances. Et je ne désespère pas d'aller prochainement à Guernesey !
RépondreSupprimerPas encore lu mais bien évidemment il est prévu.
RépondreSupprimerJ'ai aussi eu un coup de coeur pour ce roman et maintenant, je rêve d'aller sur l'île de Guernesey !
RépondreSupprimerPersonnellement, j'ai été déçue par cette lecture qui est pourtant très agréable : j'en attendais beaucoup trop !! ;-)
RépondreSupprimerJe note sur ma liste ^^
RépondreSupprimerUn de mes coups de coeur 2009, car je l'ai trouvé très chaleureux et plein d'amitié.
RépondreSupprimerune de conquise en plus! mon coup de coeur 2009 aussi:)
RépondreSupprimerC'est vraiment un très bon moment de lecture!
RépondreSupprimerJe vois que nous partageons le même avis!
RépondreSupprimerC'est vrai que quand on a entendu beaucoup de bien d'un livre, on est parfois déçu. C'est ce qui m'était arrivé avec Pourquoi j'ai mangé mon père...
RépondreSupprimerLa fameuse Lal! ;)
RépondreSupprimerC'est très bien dit!
RépondreSupprimerC'est vrai que c'est vraiment un de mes coups de coeurs!
RépondreSupprimerUn de mes coups de cœur 2009 ! :)
Un livre sans prétention qui fait du bien !
RépondreSupprimerAh! voici LE livre qui m'a fait chialer, rire... pour moi c'est le coup de coeur de l'année 2009 !
RépondreSupprimerContente qu'il t'ait plu aussi !
Je l'ai lu il y a un an et le souvenir de cette lecture est toujours là !
RépondreSupprimerTout comme toi j'ai adoré ce livre !!
RépondreSupprimerCe roman a eu énormément de succès cette année, mais je n'ai malheureusement pas eu le bonheur de le découvrir encore!
RépondreSupprimerJe n'aurais pas dit mieux! ;)
RépondreSupprimerJe suis d'accord avec toi! c'est vraiment un livre génial!!
RépondreSupprimerJe suis ravie de l'avoir découvert!
RépondreSupprimer:)
RépondreSupprimerJ'ai eu de la chance : on me l'a prêté!
RépondreSupprimerJ'aimerais beaucoup découvrir cette île!
RépondreSupprimerOh il me tente bien celui-là sauf que je n'ai pas encore lu les livres des sœurs Brontë ou de Jane Austen '^_^ C'est grave doc' ?
RépondreSupprimerLol! Tu peux commencer par Daphné du Maurier sans avoir lu les soeurs Brontë!
RépondreSupprimerDaphné du Maurier ? Inconnue au bataillon...^_^'
RépondreSupprimerJe te conseille de découvrir cet auteur! elle écrit très bien!