mercredi 20 janvier 2010

Etoiles (Simonetta Greggio)


J'ai un jour de retard! La malle aux trésors sera donc pour une fois un jeudi! Après le challenge A lire et à manger, restons dans la gastronomie!


http://ecx.images-amazon.com/images/I/51E0JT5dAUL._SL500_AA240_.jpgJ'ai littéralement dévoré ce livre. C'est beau et simple. Pas de fioritures. Juste une histoire toute simple, mêlant amour et gastronomie. D'une côté Gaspard, grand chef dans un restaurant et mari trompé. En apprenant cela, il fuit. Loin de sa femme. Loin de son restaurant.  Il va rencontrer des gens exceptionnels, dont Stella. L'autre personnage de ce roman. C'est tout le contraire de Gaspard. Elle a un rapport conflictuelle avec la nourriture. Et gas pard va tout faire pour l'aider.

Rien d'exceptionnel. Pas de rebondissement. Mais que de charmes, de douceur et de beauté. On aime d'emblée ses hommes et ses femmes. Leurs blessures. Leurs forces et leurs faiblesses. On a envie de les rencontrer. De passer un petit moment avec eux.

Il ressort de ce livre une immense sérénité. On se sent bien. Comme après s'être endormie au soleil. La tête dans les nuages. Le coeur au bord des lèvres. Heureux.

On découvre aussi de nouvelles facettes de la gastronomie. Des préparations basées sur les produits, sur la délicatesse des saveurs et des sensations.

Un roman qui se savoure et se déguste.

Résumé : Stella adorait quand Gaspard faisait fondre dans un gaspacho des glaçons aux feuilles de basilic. Et, quand elle avait de l'appétit, il lui composait des nourritures plus consistantes, jouant sur des associations de saveurs simples : des rondelles de pommes de terre tièdes sur lesquelles il avait amoureusement déposé des pétales de truffes, une noix de Saint-Jacques en carpaccio avec une larme d'oursin sur une feuille de roquette, arrosée de trois gouttes d'huile d'olive.

16 commentaires:


  1. j'ai son dernier livre dans ma PAL, depuis un bout de temps d'ailleurs, j'ai eu envie, et puis plus...


    RépondreSupprimer

  2. Je ne connais que celui-là de cet auteur. Mais j'en lirais bien d'autres!


    RépondreSupprimer

  3. Je ne connaissais pas mais en ce moment tout ce qui touche à la nourriture me donne envie!


    RépondreSupprimer

  4. "beau et simple" : tu as tout dit !
    j'ai lu ce livre il y a déjà un moment,
    et j'en garde un souvenir délicieux, celui d'une très belle histoire que l'on garde dans son coeur !


    RépondreSupprimer

  5. et avec celui là il y a vraiment des recettes à réaliser?


    RépondreSupprimer

  6. Je l'ai lu il y a quelques temps maintenant mais j'en garde plutôt un souvenir de déception alors même que je reconnais que ce livre est vraiment bien ! En fait, je l'avais lu suite à la lecture de
    "Col de l'Ange" de cette auteure : livre qui m'a enchanté et que j'ai ADORE (bien meilleur à mon goût)... ;-)


    RépondreSupprimer

  7. Je l'ai reçu dans le cadre du swap Mille-feuilles et c'est une lecture que j'ai beaucoup appréciée. Je partage ton avis.


    RépondreSupprimer

  8. Cça se comprend. ;)


    RépondreSupprimer

  9. Je suis tout à fait d'accord!


    RépondreSupprimer

  10. Pas beaucoup, mais oui.


    RépondreSupprimer

  11. Il faudra que je le lise!


    RépondreSupprimer

  12. Chouette, ce livre figure dans ma PAL et j'en salive d'avance ! ;-)


    RépondreSupprimer

  13. Tant mieux! Bonne lecture!


    RépondreSupprimer

  14. J'avoue que les histoires d'amour qui se finissent bien, ça n'est pas ma tasse de thé! Mais là, est-ce l'hiver, les belles recettes, j'ai bien apprécié ce roman et j'ai eu des impressions
    similaires aux tiennes.


    RépondreSupprimer

  15. Un très agréable moment!


    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire!