lundi 28 décembre 2009

Le journal d'Aurore : tome 3 : Rien ne va plus (Marie Desplechin)

http://ecx.images-amazon.com/images/I/41K820Xpg7L._SL500_AA240_.jpgLu dans le cadre du Prix Mauprat (Prix des blogueurs) créé par Georges.
Tome 1 : Jamais contente
Tome 2 : Toujours fâchée
Tome 3 : Rien ne va plus

J'ai encore plus aimé ce tome que le tome 2. Comme quoi, les choses vont en s'améliorant. On retrouve pour la troisième et dernière fois Aurore. Elle est en première et si les choses ne sont pas toujours faciles, elle se fait peu à peu sa propre vie, abandonnant parfois ce qui a fait son adolescence ou au contraire affirmant ses goûts dans certains domaines. Plusieurs évènements vont la pousser à changer. Certains passages (comme celui sur la grève) sont très bien construits. Bien trouvé. Cela fait réfléchir.

Les passages avec le groupe sont particulièrement amusants et intéressants. J'ai apprécié les chansons écrites par Aurore. A tel point que j'aimerais les entendre pour de vrai. C'est très bien trouvé et mine de rien très bien écrit.

L'évolution du personnage entre les trois tomes est vraiment réussi. On est content que certains personnages prennent moins de place. Content aussi de découvrir de nouveaux personnages. Particulièrement l'un des musiciens. Je ne vous dis rien de plus pour ne pas vous gâcher le plaisir! Mais plus on avance et plus on prend de plaisir. La fin est vraiment réussie!

Une trilogie sympathique et amusante pour passer un bon moment.

Résumé : 11 octobre : Areski a trouvé un nom pour le groupe. Blanche-Neige et les sept nains. Ce n'est pas que ça m'ennuie de faire Blanche-Neige, mais les garçons ne sont que cinq. Donc, inutile d'y penser plus longtemps, voilà ce que j'ai dit. Mais justement, a répondu Areski, c'est comme pour les trois mousquetaires. Un clin d'oeil. Un clin d'oeil ? - Je ne vois même pas de quoi tu parles. - Des trois mousquetaires. -Et alors ? - Ils étaient quatre. - Comment tu le sais ? - Tu n'as pas lu le livre ? - Quel livre ? - Les Trois Mousquetaires, bien sûr. - C'est le titre ? - Ben oui, c'est le titre. Qu'est-ce que tu veux que ce soit ? - Je ne sais pas, moi... Les auteurs ? J'en ai plein le dos, de tous ces bouquins que je ne connais pas. Areski était mort de rire. Il a raconté l'histoire aux autres nains au fur et à mesure qu'ils arrivaient de la mine. Et tous les nains de se gausser joyeusement.

10 commentaires:


  1. Il faut que je le lise aussi :) mais je n'aurais sans doute pas le temps de lire les deux premiers :)


    RépondreSupprimer

  2. Je vais voir si j'arrive à me les procurer ^^


    RépondreSupprimer

  3. Finalement, le 3 se lit très bien tout seul!


    RépondreSupprimer

  4. Il faut soudoyer la bibliothécaire!


    RépondreSupprimer

  5. je n'ai toujours pas commencer le 1:(


    RépondreSupprimer

  6. j'aurais plaisir à suivre cette héroïne (une fois que mes zélèves m'auront rendu les livres en question..)et pour une fois que les illustrations de couv sont chouettes!!


    RépondreSupprimer

  7. C'est le moins bien... la suite est plus sympa!


    RépondreSupprimer

  8. Lol! Toi aussi tu essayes de les récupérer...


    RépondreSupprimer

  9. Je l'ai fini hier et j'ai adoré... je n'ai pas lu les deux précédents mais je pense que je vais bientôt les rajouter à ma PAL...


    RépondreSupprimer

  10. Ils sont malheureusement moins bien...


    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire!