vendredi 11 décembre 2009

Journal d'un vampire (L.J Smith)


http://ecx.images-amazon.com/images/I/417sMal%2BWVL._SL500_AA240_.jpgChroniqué de cet auteur :
Prémonitions

Un livre très curieux, avec beaucoup de bon, mais malheureusement un grosse faiblesse. Je suis une grande fan des univers fantastiques. Je n'ai donc pas hésité lorsque j'ai vu ce livre. En lisant le résumé, je m'attendais à un livre très proche de Twilight. Ce n'est pas du tout le cas. Et ça, c'est le premier bon point. Je n'aurais pas aimé lire un simple plagiat.

De plus, l'intrigue est très bien menée. Il y a une véritable histoire. Bien construite. On prend beaucoup de plaisir à la suivre, à imaginer les décors ou les personnages.

L'ambiance aussi est très bien rendue. On a par moment quelques belles sueurs froides (la scène dans le gymnase en particulier). Le talent de l'auteur est de nous faire totalement entrer dans le livre. Comme si on y était. On est totalement plongé dans l'histoire. Même si l'auteur utilise parfois des ficelles connues et reconnues (la fête d'Halloween). On lui pardonne volontiers.

Enfin, le style est agréable. Il se lit bien, avec plaisir.

Mais il y a un mais. Et un mais de taille. Les personnages. Ils n'ont aucun charisme. Et ils sont bêtes à manger du foin. Les dialogues s'en ressentent. Et surtout, au bout d'un moment, ils deviennent franchement pénibles. On a du mal à s'attacher aux personnages principaux. Bon, d'accord, le méchant est méchant. Jusque là c'est normal. Mais le jeune premier est inconsistant au possible. L'héroïne est pénible. Dans le genre reine du lycée américain. Mais surtout elle a la comprenote très difficile. Je ne vais pas spoiler, mais pour ceux qui ont lu le roman, je pense en particulier au rêve avec le livre avec une couverture bleue. Le lecteur se dit que si elle ne comprend pas là...et bien, elle ne comprend pas. Et la palme revient à l'ancienne fiancée de Stefan. Ce n'est vraiment pas possible d'être aussi tarte. A chaque fois qu'on la voit, elle m'énerve. Elle est égoïste et surtout complètement cruche.

C'est vraiment dommage, car à part cet élément, j'ai vraiment bien accroché et je compte même lire (peut-être ) la suite si je mets la main dessus. Une nouvel version du mythe du vampire. Beaucoup de potentiel malgré la question des personnages.

Résumé : Dès l'arrivée de Stefan Salvatore à Fell's Church, Elena, la reine du lycée, se jure de la séduire. D'abord distant, le garçon aux allures d'ange rebelle finit par céder à sa passion dévorante et lui révéler son terrible secret. Quelques siècles plus tôt, la femme qu'il aimait l'a transformé en vampire, avant de le trahir avec son frère ennemi, Damon. Des évènements tragiques se succèdent bientôt dans la région. Tout accuse Stefan mais Elena est convaincue de son innocence. Et si Damon, vampire cruel et assoiffé de sang, était derrière tout cela ? L'histoire est-elle amenée à se répéter ? Le récit captivant de deux frères vampires déchirés par l'amour d'une même femme. Un triangle amoureux d'une dangereuse sensualité.

20 commentaires:


  1. Je ne l'ai pas trouvé si bon moi aussi...


    RépondreSupprimer

  2. je n'ai vu que la série pour l'instant mais elle ne me donne pas envie de le lire surtout avec ton avis maintenant! dans la série la fille est fade au possible aussi et stefan est moche! on est
    loin de twilight!


    RépondreSupprimer

  3. Eh dire qu'il attend dans ma bibliothèque depuis la réédition si le coeur m'en dis après ma liste interminable à lire je dis OK tu m'en as donné envie :-)


    RépondreSupprimer

  4. Ah, jusqu'à présent, j'avais lu des billets plutôt enthousiastes sur cette saga... Je tenterai quand même le coup, on verra bien!


    RépondreSupprimer

  5. Lol! je ne savais pas qu'il y avait une série!


    RépondreSupprimer

  6. J'attends ton avis avec impatience!


    RépondreSupprimer

  7. J'attends donc ton avis avec impatience!


    RépondreSupprimer

  8. Je suis partagée... je crois que je vais attendre encore un peu avant de me lancer. De toute façon, vu l'état de ma PAL...


    RépondreSupprimer

  9. Eh ben moi j'ai beaucoup aimé. En revanche, je trouve qu'il y a beaucoup trop de ressemblances avec Twilight pour que ce soient de simples coincidences, mais ça ne vient pas de Lisa Jane smith mais
    de stephenie Meyer car Le journal d'un vampire a été écrit dans les années 90.


    RépondreSupprimer

  10. Si tu voyais ma PAL...c'est la désolation!


    RépondreSupprimer

  11. D'un autre côté, elle profite bien du succès de Twilight. Un prêté pour un rendu, en quelques sortes! :)


    RépondreSupprimer

  12. Je ne pense que le profit soit son choix à elle, mais plutôt celui des éditeurs.et je dis tant mieux si elle en profite, parce que ça me plairait pas perso qu'on pompe plein de choses sur mon
    travail;o)


    RépondreSupprimer

  13. Personnellement j'ai préféré Twilgiht. Mais je te comprends.


    RépondreSupprimer

  14. J'avoue aussi avoir préféré twilight. Mais le 3ème tome du journal est super et m'a tenue en haleine jusqu'à la fin, et là aucun lien avec Twilight du tout. Ce que j'ai apprécié, c'est que
    finalement elle a complètement réussi à se détacher de ça, et c'est super;o) J'espère que tu continueras quand même la série


    RépondreSupprimer

  15. Je te fais confiance et je vais continuer!


    RépondreSupprimer

  16. Je n'ai pas du tout aimé, que ce soit les perso, l'histoire ou l'écriture. Tout est trop simple, confus et incohérent.


    RépondreSupprimer


  17. Je suis tout à fait d'accord!



    RépondreSupprimer

  18. ça fait plaisir que quelqu'un ne l'aime pas aussi. ^^


    RépondreSupprimer


  19. On se sent moins seul!



    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire!