J'ai eu un gros coup de coeur pour ce livre. Au début je n'ai pas été convaincu par les tyle, mais au fil de ma lecture je me suis attachée aux personnages et je me suis immergée dans ce qu'ils vivaient.
L'idée de départ (une chute dans l'escalier qui fait perdre la mémoire à la narratrice) est très originale. Et pour le bonheur du lecteur, l'auteur sait garder cette originalité jusqu'au bout. La construction en trois parties, sur les trois moments clefs de l'évolution du personnage central, est vraiment très réussi et donne encore plus d'émotion à l'ensemble.
La quête de l'identité est très bien rendue. Car même si celle-ci est entraînée par une perte de émoire, c'est finalement une recherche que chacun peu vivre. Se demander qui on est. Ce qu'on veut faire de sa vie. Ce qu'on a été. On se construit tous sur notre passé. Mais que se passerait-il si on en perdait un morceau, du jour au lendemain? Et n'est-ce finalement pas ce qui se passe parfois quand nous nous reposons sur des souvenirs faux ou déformés par le temps ou la mémoire? Ce livre pousse à une réflexion passionnante sur la mémoire et sur sa place dans la construction de notre personnalité.
Enfin les personnages sont très attachants. On s'attend un peu à des caricatures. Comme l'héroïne nous avons des préjugés. Qui se révèlent totalement faux. Chacun d'eux à ses failles, ses doutes, ses dons. Ils réagissent tous différemment à cette situation peu banale. Chacun va apprendre à grandir. A évoluer. Ils ne sont pas figés. Loin de là.
Une très belle découverte et un vrai plaisir de lecture.
Résumé : Je suis en train de descendre l'escalier du lycée et la seconde d'après, je tombe la tête la première. Quatre années de ma vie s'effacent et à mon réveil à l'hôpital, James Larkin me sourit. Il sent la fumée de cigarette, les drape fraîchement lavés, laisses à sécher au soleil. Evidemment je tombe folle amoureuse. Je nage dans un brouillard heureux. Mais la vie ne peut pas continuer comme ça. Amnésique ou pas, il faut que je sache quel genre de fille j'étais avant. Je me lance alors dans une enquête sur moi-même. Qui es-tu vraiment; Naomi Porter ? Gabrielle Zevin nous offre un roman lumineux, hanté par la grâce de deux personnages qui oscillent entre inquiétudes; espoirs et une chasse au bonheur digne des plus grands écrivains.
RépondreSupprimerIl me semble avoir lu un avis (un brin) déçu sur ce livre, mais je l'ai malgré tout noté sur ma LAL. Et si c'est un vrai coup de coeur pour toi... :)
RépondreSupprimerJ'en ai un autre d'elle dans ma PAL et suggéré l'achat de celui-ci à ma super bibliothécaire.
RépondreSupprimerJ'ai hâte de le lire!!
RépondreSupprimerJ'ai vraiment bien accroché. Mais tout reste évidemment une question de goût!
RépondreSupprimerTu me diras si l'autre est bien?
RépondreSupprimerMoi aussi j'avais vraiment hâte!
RépondreSupprimerje met dans ma liste de livres à acheter et à lire ^^
RépondreSupprimerBonne lecture alors!
RépondreSupprimerJ'ai noté ce titre après avoir lu quelques billets plutôt positifs, comme le tien... Pourquoi pas après tout !
RépondreSupprimerCelui-là, il va me plaire!!! je le note immédiatement!
RépondreSupprimerBonne lecture alors! il est vraiment très beau.
RépondreSupprimerBonne lecture!
RépondreSupprimerLe sujet de la quête d'identité m'intéresse beaucoup. Je ne connaissais pas ce livre mais je le note directement !
RépondreSupprimerje suis contente qu'il t'as plu, une de mes meilleures lectures cette année
RépondreSupprimerTant mieux! Contente de t'avoir donné envie!
RépondreSupprimerJe crois d'ailleurs que je l'avais noté chez toi!
RépondreSupprimerJe l'ai beaucoup aimé aussi, ce livre! Une très bonne surprise et je vais suivre l'auteur avec intérêt!
RépondreSupprimerAs-tu lu autre chose d'elle?
RépondreSupprimerJe découvre ici aussi. Ton billet est tentant, je verrai si je le vois à la bib.
RépondreSupprimerBonne lecture!