vendredi 13 novembre 2009

Tu seras une formule 1 mon fils (Dorine Bertrand)

Lu dans le cadre des Incorruptibles niveau 5ème.

Pour le moment, celui que j'ai préféré dans cette sélection. Je l'ai trouvé très original dans le choix du thème. Un père maniaque de la performance et qui entraîne son fils dans ce tourbillon. Mais parfois, un simple petit grain de sable peut faire exploser la machine.

On lit ce roman d'une traite. On est comme fasciné par ce qui se profil. On sait comment cela va se terminer. DU moins on le suppose. Mais la fin est vraiment marquante. Je ne pensais pas que cela serait si dur. Je m'attendais à quelque chose plus proche du happy-end qu'on retrouve souvent dans la littérature jeunesse.

Un grand coup de poing à l'estomac. Mais qui fait réfléchir. Surtout en tant que prof. Car des élève comme Renault, on en croise parfois. Des enfants qui n'en sont déjà plus réellement. Qu'on a poussé trop vite dans la vie adulte. Car il faut qu'ils réussisent là où leurs parents ont échoué. Et cela à n'importe quel prix.

J'ai été particulièrement choqué par le côté matérialiste de cet enfant. Son côté consommateur aussi. Et sa mentalité. Réussir à tout prix. Même à celui d'écraser les autres. Sans aucune compassion. La transformation d'un être humain en objet. En machine. Le titre est parfaitement trouvé. Pour son père Renault est une voiture. Une voiture de course qu'il faut entretenir. Amélioré. Il ne voit aps son enfant.

La réaction des parents à la fin de livre est vraiment dure à avaler. Jusqu'au bout leur enfant est considéré comme un objet. Un objet remplaçable donc. Une manière de voir le monde totalement déshumanisée.

Un livre coup de poing qui fait réfléchir.

Résumé : Conçu pour gagner, Renault suit à toute allure les traces de son père, vendeur de voiture. Sa trajectoire de collégien gonflé à bloc va prendre une tournure inattendue quand une surdouée fait irruption dans sa classe.

6 commentaires:


  1. il a l'air super ce livre ! Mais dur aussi...
    Je le note, mais pas pour tout de suite...


    RépondreSupprimer

  2. Ca m'a l'air pas mal du tout...je vais essayer de le lire pour voir aussi avec mes élèves!!


    RépondreSupprimer

  3. C'est vrai que ça fait un choc.


    RépondreSupprimer

  4. J'attends impatiemment ton avis!


    RépondreSupprimer

  5. Je le note et vais tenter de le trouver. Ton avis m'interpelle et je cherche justement des livres "coups de poing", susceptibles de faire réfléchir les petits et les grands.
    J'aime bien le titre, à lui seul base de réflexion.


    RépondreSupprimer

  6. Bonne lecture! et si je lis d'autres titres dans le genre, je te tiens au courant!


    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire!