mercredi 11 novembre 2009

Les Hauts de Hurlevent (Emily Brontë)



Après Jane Eyre, une autre roman des soeurs Brontë.


Un formidable roman. Très différent de Jane Eyre. Pourtant avec le même charme. La même fascination. Peut-être même plus forte car on a plus de mal a cerner tous ces personnages.  Ils sont plein de mystères et sauront garder leur part d'ombre, jusqu'au bout. Même s'ils sont moins attachants que Jane ou Rochester, ils nous entraîne dans leurs aventures. Dans leur vie. On ne peut s'empêcher de les suivre. Avec un intérêt mêlé de doutes. Car ce sont des personnages durs. Manquant parfois cruellement d'humanité ou au contraire en débordant lorsqu'on s'y attend le moins. Les sentiments s'entremêlent. Forts. Ils s'entrechoquent. S'exacerbent. C'est un roman beaucoup plus violent que Jane Eyre. Plus romantique (dans le sens premier du terme).

L'ambiance est envoûtante. On découvre les landes. On entend le vent qui souffle. A chaque page on s'attend à voir apparaître un spectre. Une réminiscence du passé. Ce roman excerce un charme curieux sur le lecteur. Il découvre les noireceur de l'âme humaine. Sa souffrance aussi. Surtout.

J'ai toujours eu l'impression que si Jane Eyre est du côté de la lumière, les Hauts de Hurlevent se tournent vers l'ombre. J'aurais bien du mal à dire lequel je préfère. Un autre chef d'oeuvre. Complémentaire de Jane Eyre.

Résumé : Là où la terre est sauvage et le vent glacial, là où les pentes sont hostiles, les esprits peuvent devenir rudes, tenaces. Ils peuvent aussi être incroyablement imaginatifs et poétiques. Enfant du Yorkshire, Emily Brontë se fait à la fois peintre réaliste, romancière gothique et poète du surnaturel dans cet ouvrage qui retrace, sur deux générations, les conséquences désastreuses d'un amour contrarié, celui d'Heathcliff et de Catherine. Elle y décrit à merveille la lande monochrome que seule la bruyère égaie ici et là, les marais dont l'humidité ronge les os et alourdit le coeur, les vents monotones et agressifs dont le sifflement effraie l'imagination. Elle dépeint avec véracité les tourments violents de la passion, de la vengeance et de la peur. Mais surtout, Emily Brontë démontre ses talents de composition, orchestrant sans dissonances les retours dans le temps, les intrusions de l'étrange et les changements de point de vue. Elle dévoile enfin la disposition romantique d'une jeune femme qui semble croire que le repos de l'âme ne se gagne qu'au terme d'une douloureuse errance.

22 commentaires:


  1. Parmi mes livres préférés. J'ai été emportée par cet univers un peu sombre ...


    RépondreSupprimer

  2. La noirceur de l'âme humaine... c'est tout à fait ça ! Heathcliff est un personnage noir. Et pourtant, on pourrait presque parfois éprouver de l'empathie tant on voit bien que c'est sa souffrance
    intérieure qui le pousse à être comme ça... Et du coup, voilà que tu me donnes envie de relire Jane Eyre, que j'ai lu ado aussi !!!


    RépondreSupprimer

  3. J'aime beaucoup ton analyse.


    RépondreSupprimer

  4. j'hésite... bien sombre quand même...


    RépondreSupprimer

  5. J'ai bien envie de le lire pour commencer le challenge English Classics de Karine:) !


    RépondreSupprimer

  6. Pas tant que ça en fait...


    RépondreSupprimer

  7. J'adore inconditionnellement ce roman !


    RépondreSupprimer

  8. J'ai prévu cette lecture pour bientôt...


    RépondreSupprimer

  9. Je le lirai sûrement au courant de 2010, j'ai bien l'intention d'y combler mes lacunes littéraires.


    RépondreSupprimer

  10. Un Chef d'oeuvre! Entièrement d'accord!
    Je l'ai lu pendant les vacances et je n'en suis toujours pas remise! C'est foudroyant comme lecture... Gros gros coup de cœur!
    (c'est dire, j'ai du mal à mettre en mots mon billet!)


    RépondreSupprimer

  11. Je suis tout à fait d'accord avec toi!


    RépondreSupprimer

  12. Excellente découverte!


    RépondreSupprimer

  13. Ce sera en fait une relecture car j'avais déjà lu ce roman lorsque j'étais ado. Je sais que ça m'avait plu, mais je ne me souviens pratiquement plus de l'histoire. Un Alzheimer précoce me guette
    !!! ;-)


    RépondreSupprimer

  14. Encore un livre à lire que j'ai déjà dans ma bilbiothèque.

    Bon week-end!


    RépondreSupprimer

  15. Bonne découverte alors!


    RépondreSupprimer

  16. Je te comprends. Pas facile d'en parler!


    RépondreSupprimer

  17. Lol! Avec tout ce qu'on lit, difficile de se rappeler de tout!


    RépondreSupprimer

  18. C'est une chance, car il est magnifique!


    RépondreSupprimer

  19. Une de mes lectures qui m'a le plus marquée. Mais c'était il y a longtemps...


    RépondreSupprimer

  20. C'est vrai que le souvenir reste marquant!


    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire!