lundi 2 novembre 2009

La tour au-delà des nuages (Mamoto Shinkaï)

Résumé : Après une guerre, le Japon est divisé en deux parties et est occupé. L'Union s'occupe d'Hokkaido et de ses alentours alors que les États-Unis contrôlent le sud de l'île. Hiroki Fujisawa et Takuya Shirakawa sont deux jeunes écoliers vivant dans la préfecture de Aomori. Ils sont inséparables et rêvent un jour de voler dans le ciel et d'approcher la mystérieuse tour se trouvant à Hokkaido, de l'autre côté du détroit de Tsugaru. Ils sont tous deux amoureux de la belle et mystérieuse Sayuri Sawatari. Alors qu'ils construisent l'avion de leurs rêves, le Velaciela, à partir de pièces de récupération, ils vont impliquer Sayuri dans leur rêve et ainsi se faire une promesse à trois. Un jour, ils iront à l'endroit de leurs rêves, ils toucheront cette tour. Peu de temps après, Sayuri devra partir pour Tokyo car elle souffre d'une maladie inexplicable provoquant chez elle des troubles du sommeil. Notre trio va alors se séparer.


Un film d'animation absolument magnifique. Même si l'histoire est parfois un peu difficile à comprendre au début, on se laisse envahir par ces dessins magiques. Les personnages sont attachants. Charismatiques. On vit cette aventure avec eux.

Il y a de très beaux thèmes et beaucoup de réflexion sur la vie, les difficultés qu'on rencontre pour grandir et devenir plus fort. Une immense émotion!

C'est beau. Il n'y a pas d'autres mots. Magnifiquement beau. Ce film m'a émue, remuée à  tel point  que j'ai du mal à trouver mes mots. Je ne peux pas vraiment vous en dire plus pour ne pas gâcher le plaisir de la découverte, mais vraiment, n'hésitez pas à découvrir ce film merveilleux.

2 commentaires:

Merci pour votre commentaire!