Le sous-titre aussi : Quarante chroniques de l'Au-delà. De quoi est-ce que ça peut parler? De Dieu? D'un Au-delà à la BeetleJuice? De quelque chose de finalement très proche de notre vie?
Sachant qu'il y a 40 chroniques (rien que le terme "chronique" plutôt que "nouvelle" est étrange) et que ce livre comporte environ 150 pages, on se doute qu'on va être dans le court, le très court même.
Finalement, on commence sa lecture. Et on est tout aussi surpris. L'auteur imagine 40 situations où on vient de mourir et à chaque fois, ce n'est pas du tout ce à quoi on s'attendait. Soit Dieu est une femme. Soit c'est un microbe. Soit... Bref, vous avez compris le principe. Aucune logique. Juste des suppositions. Plus ou moins abracadabrantes. Des thèmes plus ou moins bien exploités. On sourit parfois. On s'étonne beaucoup. On réfléchit.
La plume de l'auteur est intéressante. Sait poser des questions métaphysiques. Faire réfléchir. Pourtant, malgré l'originalité du thème, de l'objet livre, je ne sais pas si ce livre restera longtemps dans ma mémoire. Juste quelques chroniques. Et encore, rien de sûr. Peut-être est-ce trop court? Ou peut-être ne faut-il pas tout lire d'une traite?
Une découverte intéressante, même si elle n'est pas inoubliable.
Résumé : Qu'y a-t-il après la mort ? Le Paradis existe-t-il ? A quoi ressemble-t-il ? Avec un humour inattendu, Bis, propose quarante variations sur le thème de Dieu et de l'Au-delà. Ici, Dieu est une femme ; là, c'est un homme. un couple... Ici, Il a la taille d'un microbe et ne sait pas que l'homme existe ; là, il vénère Mary Shelley et son Frankenstein. Dans l'Au-delà, vous revivez votre vie à rebours ; vous devenez la personne de votre choix ou vous êtes un acteur dans les rêves des vivants... Autant de scénarios loufoques et d'hypothèses insolites qui bousculent avec optimisme nos représentations étroites et font écho aux grandes questions de l'humanité. Un petit livre brillant, surprenant et inventif, qui a reçu un accueil enthousiaste et unanime de la critique.
Un grand merci à BOB et aux éditions Robert Lafon pour cette découverte.
RépondreSupprimerJe suis curieuse...ce livre m'intrigue mais ton avis plus que mitigé et ma PAL qui enfle, qui enfle ne m'incitent pas à le lire dans l'immédiat même si je le note dans un petit coin et que le
principe des chroniques (tès brèves) facilite une lecture rapide
RépondreSupprimerÇa peut être drôle aussi ce genre de chroniques sur l'au-delà, mais le format est peut-être un peu court...
RépondreSupprimerPlutôt original...
RépondreSupprimerUn livre inattendu mais pour lequel je ne craque pas pour l'instant. J'ai trop de tentations en ce moment dans ma pal ! :-)
RépondreSupprimerJe viens de le terminer et j'en ai fait aussi une critique assez mitigée...
RépondreSupprimerC'est vrai qu'il se lit très vite!
RépondreSupprimerUn peu répétitif surtout!
RépondreSupprimerC'est vrai...
RépondreSupprimerBon courage avec ta PAL!
RépondreSupprimerJe serais contente d'avoir un autre avis. Je reste assez...perplexe!