J'ai vraiment adoré cette nouvelle version du mythe du Pénélope! C'est plein d'humour et surtout redoutablement intelligent.
Enfin, on voit Pénélope d'une autre façon que comme le symbole de la fidélité (et au passage comme une gourde qui attend son mari 20 ans en filant, alors qu'il la trompe de manière éhontée). Ici, Pénélope est vie, intelligente et surtout...menteuse. Tout comme Ulysse. Elle aussi joue avec la réalité, les apparences. On s'amuse énormément avec cette nouvelle version du mythe, surtout avec les passage où Pénélope nous parle de sa cousine Hélène.
L'auteur sait utiliser un vocabulaire moderne, un rythme enlevé. On ne s'ennuie pas une minute. On a du mal à reposer ce livre. On voudrait rester avec Pénélope.
En vous reparlant de ce livre, je repense à Toi, Pénélope d'Annie Leclerc. Là aussi on découvre un autre visage de Pénélope. Si Margaret Atwood utilise l'humour, l'ironie, Annie Leclerc écrivait plutôt sur les relations mari et femme, sur l'absence. Mais toutes les deux parlent de la culpabilité de Pénélope. Culpabilité de n'avoir pas défendu ses servantes. D'avoir laissé faire. Dans les deux cas, j'ai passé un excellent moment. Ces différentes version de l'histoire se complète admirablement, et forme peut à peu une autre vision de Pénélope...plus moderne, plus humaine. Plus proche de nous.
Une autre façon de découvrir la mythologie.
Résumé : " Depuis toujours nous étions tous deux, de notre propre aveu, des menteurs émérites et éhontés. " Ainsi Pénélope évoque-t-elle le couple qu'elle formait avec Ulysse - Pénélope qui, comme son époux, recourut à la ruse et à l'artifice pour sauver sa vie.
Selon Homère, Ulysse à son retour de Troie massacra tous les prétendants à son trône qui, en son absence, avaient courtisé son épouse. Mais il fit aussi pendre les douze servantes de Pénélope qu'il accusa de l'avoir trahi. Dans cette relecture originale du mythe grec que nous propose Margaret Atwood, Pénélope, hantée par la mort de ses servantes, raconte depuis les Enfers sa propre version de l'histoire, celle d'une femme, d'une épouse, d'une mère et surtout d'une reine bien plus lucide et plus forte que ce que les hommes ont voulu croire jusqu'à aujourd'hui.

RépondreSupprimerCe livre me semble très attirant! Je le lirais bien volontiers !
RépondreSupprimerJ'avais beaucoup aimé cette version du mythe et cette Pénélope un peu moins sage
RépondreSupprimerSi tu aimes la mythologie, c'est fait pour toi!
RépondreSupprimerC'est très bien dit!
RépondreSupprimerJ'ai vu un autre article qui en disait du bien aussi.
RépondreSupprimerLol. Moi aussi, mais je ne sais plus lequel...
RépondreSupprimerL'idée m'emballait mais j'ai vraiment été gênée par le style, c'est dommage.
RépondreSupprimerJ'ai lu ce livre dans le cadre de la chaîne des livres et il ne m'a pas beaucoup plu. En fait, je n'ai pas trouvé ça drôle et le style ne me plait pas...
RépondreSupprimerEst ce ton billet que j'ai lu?
RépondreSupprimerJ'ai vraiment bien accroché avec le style, mais c'est sûr que c'est une question de goût.
RépondreSupprimerPossible, je l'ai aussi lu dans le cadre de la chaîne des livres organisée par Ys.
RépondreSupprimerAllors ça doit être ça!
RépondreSupprimerJ'ai beaucoup aimé aussi, ça m'a donné envie de me replonger dans la mythologie.
RépondreSupprimerIl devrait me plaire...Bon week-end Edelwe !
RépondreSupprimerJe veux découvrir Margaret Atwood depuis pas mal de temps déjà, ce roman me semble intéressant et original. Et puis si il sort de la malle aux trésors. ;-)
RépondreSupprimerUne réussite! Je l'ai prêté à toute la famille!
RépondreSupprimerMerci beaucoup! Bon week-end à toi aussi:
RépondreSupprimerLol! et puis il est moins long que pas mal de livre de ses livres...
RépondreSupprimerJe sais que je le lirai, il est dans la chaine des livres et d'habitude j'aime beaucoup Margaret Atwwood
RépondreSupprimerBonne lecture alors!
RépondreSupprimerCa m'intéresse cette vision féminine de la mythologie... mais est-elle un peu féministe aussi?
RépondreSupprimerPas vraiment...