jeudi 22 janvier 2015

Les gardiens du Louvre (Jiro Taniguchi)

 Une fois de plus, Jiro Taniguchi séduit par sa poésie et son art du dessin.

Nous le suivons à Paris et dans les galeries du Louvre pour un voyage à travers le temps et la peinture. Il y a une vraie réflexions sur l'art et sur certains peintres. Cela donne d'ailleurs envie de mieux les connaître et d'aller revoir leurs tableaux.

J'ai beaucoup apprécié le fil conducteur (que je ne vous dévoilerai pas ici) qui donne une vraie présence à l'ensemble.

J'ai aussi adoré les dessins, la mise en couleur, la manière dont l'auteur reprend certains tableaux et surtout les sublimes paysages (urbains et campagnard) où on aimerait se perdre ou se promener. J'ai aussi beaucoup apprécié certaines précisions historiques, comme la manière dont certains hommes se sont battus pour préserver les trésors de ce musée.

La fin est jolie et touchante. Avec finalement une très belle vision de l'art et de la vie, tout en poésie et en mélancolie. Tout au long de notre lecture,on est touché et émue par les réflexions du personnage et les magnifiques dessins.

Un bel hommage à l'Art et au Louvre par un formidable auteur!

Au terme d'un voyage collectif en Europe, un dessinateur japonais fait étape en solitaire à Paris, dans l'idée de visiter les musées de la capitale. Mais, cloué au lit de sa chambre d'hôtel par une fièvre insidieuse, il se trouve confronté avant tout à une forme de solitude absolue, celle des souffrants en terre étrangère, privés de tout recours immédiat au coeur de l'inconnu. Alors que le mal lui laisse quelque répit, il met son projet à exécution, et se perd dans les allées bondées du Louvre. Très vite, il va découvrir bien des facettes insoupçonnées de ce musée-monde, à la rencontre d'oeuvres et d'artistes de diverses époques, au cours d'un périple oscillant entre rêve et réalité, qui le mènera pour finir à la croisée des chemins entre tragédie collective et histoire personnelle.

3 commentaires:

  1. Un Taniguchi que je n'ai pas lu!!!

    RépondreSupprimer
  2. pas lu non plus mais le titre me rappelle quelque chose... (forcément, me diras-tu!) Bonne journée!

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire!