lundi 19 janvier 2015

Divergente (Veronica Roth)

Tome 1

J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans ce roman. Même si l'héroïne est différente de ce qu'on trouve habituellement dans ce genre de roman, elle reste très prévisible. Pour les 3/4 du roman, on sait ce qui va se placer et il y a de très nombreux clichés (c'est encore plus visibles dans le film). Le cadre avec les 5 factions est très convenu et on se demande un peu l'intérêt de certaines  pourquoi avoir des Audacieux pour garder la clôture alors que visiblement, rien ne les a jamais attaqués...

De plus, je n'arrivais pas à m'attacher aux personnages. Peu à peu, cela s'est arrangé. J'aime bien Uriah, Will et Tobias. Et je me suis habituée à Tris. Au moins, elle n'est pas complètement cruche.

Peu à peu, l'intrigue aussi a démarré. Et j'ai apprécié les derniers rebondissements. Mais c'était vraiment très long pour y arriver.

Malgré tout, je pense lire la suite (maintenant que le plus casse-pied semble passé). J'ai envie de savoir s'il y a quelque chose derrière la clôture...

Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions. À 16 ans elle doit choisir sa nouvelle appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d'aptitudes n'est pas concluant. Elle est divergente. Ce secret peut la sauver... ou la tuer.

2 commentaires:

  1. Pour ma part j'ai jeté l'éponge après le deuxième tome.... :-(

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire!