mardi 23 décembre 2014

Poupée de Chine (Lisa See)

Chroniqué du même auteur :
Le pavillon des pivoines
Fleur de Neige

Filles de Shangaï : tome 1
Filles de Shangaï : tome 2 : Ombres chinoises

J'aime énormément cet auteur, mais là grosse déception. Certes, ce n'est pas mauvais. Mais ce n'est pas bon non plus.

Il y a beaucoup de longueurs, d'éléments déjà vus dans ses romans précédents. Mais surtout on a du mal à s'attacher à ses personnages. Il n'y a pas vraiment d'amitié entre ces jeunes femmes car le milieu dans lequel elle vivent ne le permet pas. Elles n'arrêtent pas de se faire des coups bas alors qu'elles sont soi-disant amies. Et c'est finalement très décevant.

J'ai été intéressée par le milieu des cabaret chinois au début du roman. Mais au fil des pages tout se ressemble. J'ai aussi été gênée par le changement de personnages toujours à la première personne. On finit par ne plus savoir qui parle et il faut retourner au début du chapitre.

Un roman assez ennuyeux, malgré un sujet qui me tentait.

Résumé : San Francisco, 1938. Alors que la guerre se prépare en Europe, l'Exposition internationale s'apprête à ouvrir ses portes. Grace, Helen et Ruby, trois jeunes femmes aux trajectoires différentes, se rencontrent par hasard au Forbidden City, un cabaret de nuit chic et sélect. Grace Lee, Américaine d'origine chinoise, a quitté le Midwest pour fuir un père violent. Helen Fong veut échapper au carcan de sa famille chinoise traditionnaliste. La sublime Ruby Tom défie quant à elle les conventions de l'époque avec son attitude provocatrice et son ambition sans limites. Devenues meilleures amies, elles affrontent main dans la main imprévus et revers de fortune. Mais l'attaque de Pearl Harbor vient bientôt bouleverser leurs vies. Trouveront-elles le courage et la volonté de faire de leurs rêves une réalité ? Dans le monde entier, la critique et le public ont salué le don de conteuse de Lisa See ainsi que son talent pour représenter les relations subtiles et complexes entre les femmes.

2 commentaires:

  1. c'est une auteure que j'apprécie beaucoup et je n'ai pas encore eu le temps de me plonger dans son dernier roman. Je ne vais donc pas mettre la barre trop haute pour ne pas être déçue.

    RépondreSupprimer
  2. J'espère que tu passeras un bon moment.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire!