dimanche 21 décembre 2014

Le Royaume (Emmanuel Carrère)

  Lu dans le cadre des Matchs de la Rentrée littéraire par ma Maman (le billet est d'elle)

  Plonger dans un livre d'Emmanuel Carrère c'est retrouver un écrivain qui au fil de ses livres nous a d'abord livré ses doutes et ses difficultés puis ce qui lui a permis d'avancer pour aller mieux. Ici, il nous dévoile tout d'abord une ancienne partie de sa vie où le christianisme a été le centre de son existence. Partant de là, il nous relate alors les soixante premières années du développement du christianisme qui vont transformer une petite secte juive en une nouvelle religion qui a eu tant d'influence tout au long de siècles et jusqu'à maintenant. Son récit est centré sur Paul et Luc aux personnalités si différentes et dont les vies se sont croisées à maintes reprises.
  C'est d'abord la fondation des premières colonies chrétiennes d'Asie Mineure et de Macédoine vues à partir des lettres de Paul. Grâce aux Actes des Apôtres, nous voici ensuite à Jérusalem avec son temple et ses différents groupes qui s'opposent en ces temps assez troubles de l'occupation romaine ; puis c'est le voyage à Rome sous Néron et les persécutions des Chrétiens. Vient ensuite l'écriture de l'évangile de Luc que celui-ci écrit, après une enquête assez longues, à l'aide de documents et de témoignages recueillis auprès de gens ayant côtoyé Jésus de près ou de loin. Dans cette partie, il y a aussi toute une réflexion sur le travail d'écrivain de Luc dans lequel Emmanuel Carrère se retrouve.
  C'est un livre très documenté où l'on complète ses connaissances sur la vie de Jésus, ses apôtres et ses enseignements. C'est également un travail très intéressant sur la composition et la comparaison des Évangiles où il précise toujours (sans que ce soit lourd) ce qui est bien établi de ce qu'il imagine. Il sait aussi mêler avec talent (sauf une ou deux fois) ce récit avec des éléments personnels, des comparaisons avec des situations plus récentes qui éclairent ses propos. Il lui arrive aussi de scénariser certains passages pour nous les rendre plus vivants.
  Ce livre est évidemment une réflexion sur le Christianisme émaillée de quelques allusions au bouddhisme que pratique l'auteur ; on y rencontre aussi a plusieurs reprises Sénèque, précepteur de Néron.
  L'ouvrage se termine sur un très beau passage lors d'une rencontre avec des handicapés, dans le cadre d'une communauté catholique où l'espace d'un instant il dit avoir entrevu ce qu'est le Royaume. La boucle se referme!
  C'est un gros livre foisonnant, très original, qui se lit très bien grâce au style très fluide et très agréable qui caractérise Emmanuel Carrère. Quand on le referme, ému par les dernières pages, on n'a qu'une envie : le recommencer pour y découvrir tout ce qui nous a échappé à la première lecture et retrouver la petite musique de l'auteur.

Merci à Priceminister pour cette lecture!

2 commentaires:

  1. Tu peux féliciter ta maman!
    Sinon, tous ces bandeaux sur le livre, ça fait peur!
    J'espère que tu liras aussi ce Royaume, ne crains rien, cela se lit très très bien.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai transmis à ma mère. Elle te remercie! :)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire!