samedi 23 août 2014

Les Chroniques d'Harris Burdick (Collectif)

J'ai les Mystères d'Harris Burdick au CDI. Acheté pour mes collègues de Français. Mais, si je trouve l'idée séduisante, particulièrement dans le cadre d'un atelier d'écriture, je ne suis pas vraiment fan. Je trouve les arrières-plans très beaux mais les personnages sont vraiment dérangeants.

Pourtant lorsque j'ai vu les auteurs ayant écrits les nouvelles de ce recueil, je me suis laissée tentée. Malheureusement, l'ensemble est très inégal et certaines nouvelles sont franchement ennuyeuses... ou manquent vraiment de cohérence.

J'ai beaucoup apprécié l'introduction de Lemony Snicket, ainsi que les nouvelles : Sous le tapis (avec un pointe d'humour noir), la chambre du troisième étage (pleine d'émotions), Oscar et Alphonse (la fin est géniale:!), Capitaine Tory (trop mignon) et le désert d'Halloween (très très bien trouvée). Mais sur 14 nouvelles, c'est assez peu.

J'ai détesté la première nouvelle, Archie Smith, que j'ai trouvé très confuse. Quant aux autres, elles n'étaient pas désagréables, mais n'avaient rien de très innovant.

Une petite déception pour cet ouvrage dont j'attendais beaucoup plus.

Résumé Dans le monde de Harris Burdick, les morts se mêlent aux vivants et la pensée devient matière. Les pages de certains livres s’écrivent et se réécrivent toutes seules. Des jumeaux rebelles s’inventent une troisième soeur, qui acquiert peu à peu une véritable existence, et se révèle encore plus rebelle qu’eux. Des petites filles, dans leurs nurseries, s’élèvent discrètement de leurs berceaux et se mettent à flotter dans les airs.

2 commentaires:

  1. Je suis assez d'accord avec toi, sur l'ensemble, peu de nouvelles de ce recueil m'ont plu.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire!