mardi 5 août 2014

Le bleu est une couleur chaude (Julie Maroh)


J'ai prix beaucoup de plaisir à lire cette BD, même si je n'ai que moyennement accroché aux dessins. J'ai vraiment adoré le choix des couleurs, les touches de bleu et le cadrage. Mais, même si le trait est original et délicat, je n'ai pas été séduite par la manière de représenter les visages.

Côté intrigue, c'est une très belle histoire d'amour. J'aurais aimé qu'elle se finisse mieux (même si on sait depuis le début comment ça va se passer). Je me suis beaucoup attachée à Clémentine. Elle est beaucoup plus forte que ce qu'on peut croire au début. Finalement, c'est elle qui fait preuve d'énormément de courage. Jusqu'au bout... A l'inverse, Emma m'a parfois tapé sur le système. Elle tergiverse beaucoup et ne fait pas toujours attention aux sentiments de Clémentine. Pourtant c'est aussi un très beau personnage. Mais j'avais envie de la secouer pour lui dire : "Tu ne vois pas que ta copine est malheureuse?".

Une belle histoire, qu'on a du mal à lâcher et à laquelle on pense longtemps encore après avoir refermé le livre.

Résumé « Mon ange de bleu, Bleu du ciel, Bleu des rivières, Source de vie... »
La vie de Clémentine bascule le jour où elle rencontre Emma, une jeune fille aux cheveux bleus, qui lui fait découvrir toutes les facettes du désir. Elle lui permettra d affronter enfin le regard des autres. Un récit tendre et sensible.

4 commentaires:

  1. J'ai eu aussi un peu de mal avec le côté "lutin" des visages, mais sinon, j'adore aussi l'utilisation du bleu.

    RépondreSupprimer
  2. Tu définis très bien ce style : "lutin". Je cherchais justement comment le qualifier!

    RépondreSupprimer
  3. Ce fut un coup de coeur. J'ai trouvé cette BD très tendre.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai surtout trouvé la fin très triste!

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire!