dimanche 16 juin 2013

La vérité sur l'affaire Harry Québert (Joël Dicker)

Quelle claque! Ce livre est impressionnant! Cela faisait très longtemps que je n'avais pas pris autant de plaisir avec un roman. On sent que Joël Dicker est un homme intelligent et qu'il a pensé chaque détail de son livre. Et c'est vraiment agréable!
Tout d'abord, il y a l'enquête. Qu'est-il arrivé à Nora? Quel a été le rôle de Quebert? De rebondissements en révélations, l'auteur mène son lecteur par le bout du nez avec brio. Impossible de reposer ce roman. On le lit très vite malgré son épaisseur. Et il est tellement riche qu'on a même envie de le relire.

Ensuite, il y a la critique du monde de l'édition. On découvre la face cachée de cette univers. Beaucoup de pression pour les auteurs et beaucoup de marketing aussi. C'est une thématique passionnante.

Mais surtout il y a une vraie réflexion sur l'art d'écrire. Chaque chapitre commence par un conseil d'Harry à Marcus. Ce conseil s'applique à la fois au chapitre, comme une mise en abyme, mais aussi à l'art d'écrire un roman en général. C'est passionnant car on a l'impression de suivre tout le processus créateur de Marcus. Les chapitres sont à la fois ceux qu'écrit Marcus et ceux qui constituent le livre qu'on tient.C'est difficilement explicable, mieux vaut lire ce roman pour comprendre.

On découvre aussi un véritable auteur, avec une superbe plume et un sens de la construction magistrale.

Chapeau bas, Monsieur Dicker!

Résumé : À New York, au printemps 2008, alors que l’Amérique bruisse des prémices de l’élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente : il est incapable d’écrire le nouveau roman qu’il doit remettre à son éditeur d’ici quelques mois. Le délai est près d’expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d’université, Harry Quebert, l’un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d’avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison. Convaincu de l’innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les événements : l’enquête s’enfonce et il fait l’objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d’écrivain, il doit absolument répondre à trois questions : Qui a tué Nola Kellergan ? Que s’est-il passé dans le New Hampshire à l’été 1975 ? Et comment écrit-on un roman à succès ?

8 commentaires:

  1. Ma copine Yue a eu un coup de coeur aussi... du coup, elle me l'apporte cet été!

    RépondreSupprimer
  2. J'hésitais mais me voila convaincue, à mon retour je le lis.

    RépondreSupprimer
  3. noté il y a quelques mois avec une grosse envie de le lire ... puis je l'ai oublié et voilà comment faire une belle piqûre de rappel. Merci ;)

    RépondreSupprimer
  4. Toujours dans ma PAL. Faut que je choisisse bien le moment pour le commencer car il paraît qu'il est plus facile de l'ouvrir que de le refermer ce bouquin !!! ;-)

    RépondreSupprimer
  5. J'attends ton avis avec impatience.

    RépondreSupprimer
  6. C'est tout à fait vrai! As-tu pu le lire pendant les vacances?

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire!