lundi 3 juin 2013

Contes de la Folie-Méricourt (Pierre Gripari)

Lu également :
La sorcière de la rue Mouffetard et autres contes
Le gentil petit diable et autres contes

Je suis une grande fan de Pierre Gripari. J'adore les contes de la rue Broca que j'ai lus et relus. J'attendais donc beaucoup de ce recueil, un peu moins connu. Déception...

Pour la plupart, ces contes n'ont vraiment rien d'extraordinaires. On ne se laisse pas porter par la magie des mots et des images. On a plutôt tendance à s'ennuyer.

Pourtant j'ai bien aimé certains passages, certains contes. Par exemple, la sorcière et le commissaire est vraiment chouette. Mais dans la plupart des cas, il manque le petit grain de folie que j'aimais tant dans ces autres écrits.

Un rendez-vous manqué.

Résumé : "La Sorcière et le commissaire", "Le Marchand de fessées", "Pilipipi", "La Princesse barbue"...
Avec les Contes de la rue Broca, Les Contes de la Folie-Méricourt sont parmi les plus célèbres de Pierre Gripari. Dans ces deux rues où a habité ce formidable conteur, combien de fois a retenti la phrase : "Monsieur Pierre, raconte-moi une histoire de sorcière" ! Chut... Ecoutez... Elle résonne encore !

4 commentaires:

Merci pour votre commentaire!