lundi 27 mai 2013

La nuit tombée (Antoine Choplin)

Un roman absolument superbe qui m'a transporté du début à la fin.

Antoine Choplin aborde ici un thème difficile : les conséquences de Tchernobyl sur les villages alentours. Nous suivons un homme qui a décidé de pénétrait dans la zone interdite afin de remplir une mission. Il traverse des lieux ravagés par la catastrophe, retrouve d'anciens amis. Rien ne l'arrête. Ni les radiations. Ni les soldats gardant la zone.

A chaque page, on est touché en plein coeur. Parce que le livre d'Antoine Choplin n'est pas du tout glauque. Au contraire, il est plein de "lueurs d'humanité". Plein de courage. Il est un magnifique hommage à tous ces hommes qui ont affronté le désastre. Un hommage à ceux qui ne sont pas partis. Un hommage à ceux qui ont essayé de nettoyer la zone et qui y ont laissé leur vie. Un hommage aussi à ceux qui, sur le toit de la centrale, on évitait que les conséquences soient encore plus graves. Pour leur pays. Pour nous aussi. Bel hommage à ces héros anonymes.

Car le plus marquant, ce sont vraiment tous les personnages de ce romans. Ils symbolisent vraiment ce que cette catastrophe nous a enlevés. Au fil des pages, les pièces se mettent en place et la fin vous déchire le coeur. Vraiment. Parce que certaines choses auraient pu être éviter.

Un livre formidable qui participe magnifiquement au devoir de mémoire. Parce que tous ces gens sont encore là-bas. Pour qu'on ne les abandonne pas encore une fois.

Résumé : Un homme sur une moto, à laquelle est accrochée une remorque bringuebalante, traverse la campagne ukrainienne. Il veut se rendre dans la zone interdite autour de Tchernobyl. Il a une mission. Le voyage de Gouri est l'occasion pour lui de retrouver ceux qui sont restés là et d'évoquer un monde à jamais disparu où ce qui a survécu au désastre tient à quelques lueurs d'humanité.

2 commentaires:

  1. Cette lecture a l'air intéressante sur un drame qu'il ne faut pas, comme tu le dis, oublier.

    RépondreSupprimer
  2. J'espère que tu le liras!

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire!