mercredi 20 mars 2013

Seul ce qui brûle (Christinae Singer)

J'avais lu un billet à propos de ce roman qui m'avait donné très envie de le découvrir. J'ai beaucoup apprécié ma lecture et en garde un bon souvenir malgré le temps qui a passé depuis.
 
La construction où chaque personnage donne sa version de l'histoire est partcilièrement bien trouvée. Elle met les différents protagonistes et leurs sentiments en valeur et laisse le temps au lecteur de s'imprégner de l'atmosphère particulière de ce roman.
 
Cette histoire est originale. On est en présence d'un homme, qui fou de jalousie, a tué l'homme qu'il pensait être l'amant de sa femme. Depuis il oblige celle-ci à vivre cloîtrée et à boire dans le crâne de ce dernier. Dis comme ça, ça paraît glauque, mais en fait l'ensemble à un petit côté gothique et fantastique qui donne à l'ensemble un côté mystérieux et sombre mais pas dérangeant.
 
J'ai beaucoup apprécié l'évolution des personnages. On sent qu'il se passe réellement quelque chose entre l'homme, son épouse et le narrateur. Des liens forts qui vont les aider à revenir à la vie et surtout à la normalité.
 
L'écriture est agréable. Détaillée sans être lourde ou ampoulée. Beaucoup de classe. L'auteur mélange efficacement intrigue et réflexion sur la place de la femme et sur les liens qu'elle entretient avec le désir des hommes.
 
Un livre à découvrir.
 
Résumé : Inspiré d'une nouvelle de Marguerite de Navarre, ce roman - qui se passe au XVIe siècle - raconte l'histoire cruelle et sublime d'un châtelain, Sigismund d'Ehrenburg, et de son amour fou pour sa jeune épouse, Albe. Dévoré par la jalousie, il la condamne à un châtiment terrible...

4 commentaires:

Merci pour votre commentaire!