samedi 23 mars 2013

Dragon de feu (Jiang-Hong Chen)


 
Un autre cadeau de Noryane!
 
Un très joli album où on découvre une ancienne légende chinoise où un dragon va sauver les humains. Ce qui explique (en partie du moins) la place prépondérante de cet animal dans la culture asiatique.
 
J'ai énormément apprécié ce conte et ses liens avec la culture chinoise. Ce texte nous fait voyager très loin. De plus, les dessins de l'auteur sont vraiment adaptés au texte et renforce cete impression de voyage.
 
Chaque illustration est d'une grande qualité graphique. C'est un travail énorme, plein de minutie et de patience, avec un belle réflexion sur les couleurs et sur l'art de l'estampe. C'est à la fois moderne et inspiré d'un art beaucoup plus ancien.
 
Un grand merci à Noryane pour ce cadeau!
 
Résumé : "Qu'est-ce que c'est au juste qu'un dragon?" demande le jeune Dong-Dong à son grand-père. Celui-ci lui explique que le dragon est un animal fabuleux, qui était assez mal vu en Occident au Moyen Age, mais qu'on a toujours vénéré en Orient. En Chine, on a même une raison très précise de lui être reconnaissant et de la célébrer chaque année. " Voici laquelle... " Heureusement, il y aura toujours (en Chine et ailleurs) des grands-pères qui prendront plaisir à raconter de belles légendes à leurs petits-fils.

4 commentaires:

Merci pour votre commentaire!