dimanche 2 décembre 2012

Kolka (Bengt Ohlsson)

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51UJvWAYVrL._SL500_AA300_.jpgPartenariat MasseCritique
 
Je viens de finir ce roman et j'ai bien du mal à dire si j'ai aimé ou non. Il y a de nombreux points positifs et en même temps beaucoup de choses sont dérangeantes et empêchent (pour ma part) un coup de coeur ou un moment de lecture réellement agréable.

J'ai beaucoup apprécié l'écriture de l'auteur. Ce livre se lit très facilement. On se plonge dans cet univers et sans s'en rendre compte, on se retrouve à lire les dernières pages. C'est une écriture simple mais pas simpliste. Travaillée tout en restant très vraie. C'est d'ailleurs cette manière de dire le monde qui m'a encouragée à lire ce roman en entier. Sinon, je me serais peut-être arrêtée en route.

J'ai aussi aimé l'intrigue, presque policière. Au départ, cela semble très attendu, mais à partir d'un détail, l'auteur retourne complétement les attentes du lecteur. On a vraiment envie de savoir comment il va conclure. De savoir ce que vont devenir les protagonistes.

En revanche, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. Peut-être à cause du regard très froid de l'héroïne. Si on ne la déteste pas (et vu le personnage, c'est déjà un exploit de la part de l'auteur), on a du mal à se sentir touché. On a aussi beaucoup de mal à comprendre ses réactions. Sa manière d'envisager le monde. Pourtant le livre est bien construit et ne perd pas le lecteur. C'est juste qu'on ne comprend pas le personnage.

En outre, j'ai trouvé certains passages relativement vulgaires (certes utiles pour la plupart dans le déroulé de l'histoire). Je n'aime pas du tout cette vision du monde et de la sexualité. Cela me dérange et c'est la principale raison pour laquelle je n'ai pas aimé ce roman. Je préfère lire des livres qui permettent de s'évader. Le monde est assez moche comme ça sans qu'on en rajoute. Sauf si cela est nécessaire. Et, en ce qui me concerne, dans ce roman, cela n'est pas vraiment utile. L'auteur aurait pu dresser son portrait d'une adolescente mal dans sa peau sans en passer par là. C'est dommage car je ne conseillerai pas à des adolescents de lire ce roman alors que de nombreux sujets intéressants (les dangers d'Internet, l'absence d'un des deux parents, la difficulté de grandir et de changer) y apparaissent.

Une lecture en demi-teinte donc.
 
Merci à Babelio et aux éditions Phébus pour ce partenariat.
 

14 commentaires:

  1. Message complètement H.S. : je suis ravie de te revoir par ici :)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Edelwe,
    je ne connais pas ce livre mais c'est chouette de te savoir de retour ;) @+

    RépondreSupprimer
  3. Ohhhhhhhhhhhhhhhhhhhh, tu es de retour parmi nous ??? Génial ! Ca fait plaisir de te retrouver !
    Avais-tu reçu mon mail au sujet du challenge Bottero ?

    RépondreSupprimer
  4. oh, ça fait longtemps que tu n'es plus venue ici... plus envie?

    RépondreSupprimer
  5. une demi-teinte... mais j'espère le trouver en biblio...

    RépondreSupprimer
  6. Comment vas tu ma douce, c'est triste de ne plus te voir... Je te souhaite une magnifique année 2013, beaucoup de bonheur!

    RépondreSupprimer


  7. Merci! Cette fois-ci je suis vraiment de retour! :)



    RépondreSupprimer


  8. Merci! Et cette fois je reviens vraiment!



    RépondreSupprimer


  9. Merci! Je suis vraiment de retour cette fois-ci! et j'ai bien eu ton mail. Je m'en occupe!



    RépondreSupprimer


  10. Besoin de temps pour autre chose! :)



    RépondreSupprimer


  11. Tu l'as finalement trouvé?



    RépondreSupprimer


  12. Merci beaucoup! Et merci pour ton mail! Je suis vraiment de retour cette fois! :)



    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire!