mardi 27 mars 2012

A comme association : tome 5 (Erik L'Homme)

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51JKv2vFNVL._SL500_AA300_.jpg
Chroniqué de Pierre Bottero:
La Quête d'Ewilan
Les mondes d'Ewilan
Le pacte des Marchombres
L'Autre
Les âmes croisées

Série en 8 tomes (complète)

Tome 1 : La pâle lumière des ténèbres
Tome 2 : Les limites obscures de la magie
Tome 3 : L'étoffe fragile du monde
Tome 4 : Le subtil parfum du souffre
Tome 5 : Là où les mots n'existent pas
Tome 6 : Ce qui dort dans la nuit
Tome 7 : Car nos coeurs sont hantés
Tome 8 : Le regard brûlant des étoiles

 
Attention spoiler sur ce tome!
 
C'est avec beaucoup de plaisir mais aussi beaucoup de tristesse que j'ai continué cette série. Plaisir car c'est un très bonne série, avec des personnages attachants. Tristesse car Pierre Bottero n'est plus là pour l'écrire avec Erik L'Homme et que cette absence se ressent à chaque mot.
 
C'est aussi un roman triste par son contenu. La mort d'un personnage. Mais Erik L'Homme pouvait-il faire différemment? La peine de la disparition de Pierre Bottero se mêle à celle de la mort d'Ombe. On se demande parfois si Erik L'Homme ne dit pas sa tristesse à travers les mots de Jasper.
 
Car Jasper est dévasté par la mort de son amie. De cette soeur qu'il s'était choisie. Et il va tout faire pour la venger. On découvre un autre Jasper. Certes, au fil des pages, il reprend du poil de la bête. Mais on sent à quel point il a changé après ce drame. On s'attache encore plus à lui. On apprécie son courage et son inventivité. A chaque page, on est avec Jasper.
 
L'intrigue est bien construite et reprend la plupart des éléments importants des autres tomes. On commence à entrevoir une explication pour pas mal de choses. On a hâte de lire les tomes suivants pour en savoir plus. Les passages avec Ombe sont aussi très touchants. Je regretterai longtemps ce personnage. Cela n'aurait pas du se passer ainsi.
 
La fin laisse beaucoup de pistes ouvertes et j'ai donc hâte de lire la suite. Mais ce tome gardera une place particulière dans cette série, comme un dernier signe de la main avant de s'en aller.
 
Résumé : Alors qu'ils profitent tous les deux du soir de Noël, Ombe et Jasper sont les victimes d'une attaque violente.
C'est un choc terrible pour Jasper, qui se retrouve seul et affaibli.
Déterminé à découvrir l'identité de leurs mystérieux agresseurs, obnubilé par l'idée de se venger, Jasper se lance dans une folle poursuite.
Mais comment atteindre son but quand l'Association vous lâche, et qu'on ne peut compter pour survivre que sur un vampire peureux, une harpie revêche et les livres de sorciers disparus depuis longtemps ?
Il faudra à Jasper beaucoup de courage pour surmonter les obstacles qui se dressent devant lui, à commencer par sa propre colère et son immense chagrin

6 commentaires:

  1. Oh là là ce que j'avais été émue et touchée par ce tome là, un magnifique hommage à Bottero à travers la perte d'Ombe mais que c'était dur à lire. Mêler de cette façon la réalité à travers la
    fiction était un pari risqué mais qu'Erik l'Homme a su relever haut la main, du coup ce livre a fait partie de mes coups de coeurs 2011.
    Joli billet en tout cas :)

    RépondreSupprimer
  2. Mélancolique et beau à la fois, mais quelle série ! Un bijou.

    RépondreSupprimer


  3. Tu résumes très bien ce qu'on ressent à cette lecture!



    RépondreSupprimer
  4. Une série qui me tente bien ... Pierre Bottero étant déjà haut dans mon estime, je note :)

    RépondreSupprimer


  5. Tu ne seras pas déçue! Cette série est top!



    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire!