mercredi 14 décembre 2011

Les oliviers du Négus (Laurent Gaudé)


http://ecx.images-amazon.com/images/I/51HDEG7gwzL._SL500_AA300_.jpgChroniqué de cet auteur :
La mort du roi Tsongor
Ouragan

Lu également :
Le soleil des Scorta
Eldorado
La porte des Enfers

Quatre nouvelles compose ce recueil. Il me semble que la tension va crescendo dans ce livre. En tout cas, j'ai été de plus en plus plongé dans le texte au fil de ces nouvelles. La dernière est ma préférée mais les autres sont aussi très réussies!
 
Les Oliviers du Négus : Le narrateur se rend à l'enterrement de Zio, un homme revenu ravagé de la guerre d'Ethiopie et qui sent la présence de Frédéric II dans son village. Après cette lecture on a envie d'en savoir plus sur Frédéric II. On ne peux s'empêcher de penser à la Porte des Enfers. Mais c'est surtout un bel hommage aux hommes qui vont au bout de leurs idéaux. Qui n'essayent pas d'être apprécié et préfère rester eux-mêmes. Zio est un magnifique personnage. J'aurais aimé en savoir plus sur lui. Il aurait mérité un roman.
 
Le bâtard du bout du monde : Un soldat romain arrive aux confins de l'empire. Sa rencontre avec un vieux centurion va changer sa vie... et celle de l'empire. Un personnage intéressant et bien construit. On sent vraiment le moment où tout va basculer pour lui. C'est un texte avec un véritable souffle épique. Un peu comme dans le roi Tsongor. J'ai aimé la touche fantastisque mais surtout la force des descriptions. On voit réellement cet homme sur son cheval avancer tout seul vers Rome pour annoncer l'inéluctable. La fin est superbe.
 
Je finirai à terre : Une nouvelle sur la Première Guerre Mondiale où un soldat apprend la renaissance d'une étrange créature. Là aussi il y a une pointe de fantastique. Mais surtout une belle vision de la Terre. Laurent Gaudé nous rappelle que la Terre est vivante et qu'elle peut se rebeller. Et quand on a vu le paysage autour de Verdun presqu'un siècle plus tard, on ne peut que comprendre cette nouvelle... et la vivre en même temps que le narrateur. On est vraiment pris par cette histoire. Il y a une vraie tension. L'inquiétude monte. On sait qu'il n'y a rien à faire. Laurent Gaudé nous montre une Nature pleine de force et presque divine.
 
Tombeau pour Palerme : Les derniers mois d'un juge anti-mafia à Palerme. Tirée de l'histoire vraie de Paolo Borsellino et de Giovanni Falcone. Cette nouvelle est bouleversante. Immédiatement on est auprès de cet homme. Cette homme qui sait ce qui va lui arriver mais qui pourrait encore se sauvait. En renonçant. En abandonnant le problème à d'autres. C'est beau et terrible. Ce que l'être humain fait de meilleur face à ce qu'il fait de pire. Un personnage magnifique. Plein de dignité. On sait ce qui va se passer. On aimerait que l'histoire ait été différente. Laurent Gaudé montre avec une profonde humanité le combat de cet homme. Et son courage. Difficile de trouver les mots pour exprimer ce qu'on ressent à cette lecture. Il faut lire cette nouvelle. Vraiment.
 
Un superbe recueil où on retrouve le style si vivant de Laurent Gaudé.
 
Résumé : Un vieil homme croit entendre chevaucher Frédéric II dans le royaume des Enfers. Un centurion marche vers une Rome gangrénée dont il devance l'agonie. Un soldat des tranchées fuit le "golem" que la terre a façonné pour punir les hommes. Un juge anti-mafia tient le compte à rebours de sa propre exécution... Dans la proximité de la guerre ou de la mort surgissent ces quatre récits où les héros - certes vaincus, mais non déchus - prononcent d'ultimes paroles. Ils veulent témoigner, transmettre, ou sceller des adieux. Minuscules fantassins de la légende des siècles, ils affrontent une Histoire lancée dans sa course aveugle. Et ils profèrent la loi tragique - celle de la finitude - qui, au-delà de toute conviction, donne force et vérité à leur message. D'où la dimension orale de ces textes qui revisitent la scène de l'oeuvre romanesque et, de Cris à La Porte des Enfers, réorchestrent des thèmes chers à Laurent Gaudé, auxquels la forme brève donne une singulière puissance.

12 commentaires:

  1. J'ai fait le tour des auteurs français que j'avais envie de lire pour m'établir de petites listes 2012, et je n'en ai pas trouvé 10... Laurent Gaudé ne m'a jamais tentée, je ne saurais dire
    pourquoi, aucun des sujets en tout cas ne me parle...

    RépondreSupprimer
  2. J'ai d'abord Eldorado à lire dans ma PAL. Après, on verra, si la plume de l'auteur me plait, je poursuivrai !

    RépondreSupprimer
  3. Je me souviens avoir beaucoup aimé "la mort du roi Tsongor", c'est pourtant le seul livre que j'ai lu de cet auteur, mais je ne savais pas qu'il avait écrit des nouvelles... passe de très belles
    fêtes de Noël et de fin d'année Edelwe !

    RépondreSupprimer


  4. Dommage car c'est un excellent auteur!



    RépondreSupprimer


  5. Ce n'est pas son meilleur même si je l'aime beaucoup.



    RépondreSupprimer


  6. Merci beaucoup Florinette! Toi aussi!



    RépondreSupprimer
  7. Pas lu encore, le fait que ce soit des nouvelles me retient ...

    RépondreSupprimer
  8. J'ai vu l'auteur lire la nouvelle "Tombeau pour Palerme" lors du festival Paris en toutes lettres. C'est un très très bon souvenir pour moi. Un de ces instants où le temps est suspendu, et l'on
    arrêterai presque de respirer…

    RépondreSupprimer


  9. Dans l'ensemble le genre va parfaitement avec le thème et on ne reste donc pas sur sa faim!



    RépondreSupprimer


  10. Cette nouvelle est une merveille!



    RépondreSupprimer
  11. Pfiou .. Ce n'est pas le genre d'histoires que j'aime lire :)

    RépondreSupprimer


  12. Pas très gai mais très beau!



    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire!