samedi 26 novembre 2011

Maliki : tome 5 : Prismatique (Daryl)

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51D5xNLAF3L._SL500_AA300_.jpgTome 1 : Maliki broie la vie en rose
Tome 2 : une rose à l'amer
Tome 3 : Mots roses au clair de Lune
Tome 4 : Rose Blanche
Tome 5 : Prismatique
 
Un nouveau Maliki, c'est toujours un petit évènement. Noël avant l'heure! On s'en régale par avance. Celui-ci ne fait pas exception à la règle. C'est toujours très très bien observé et très bien mis en images. Les dessins sont toujours géniaux, plein de peps et de rythme. Et surtout il y a les chats! Je les adore! Ce sont les gags avec eux qui me font le plus rire.
 
Mais Maliki c'est aussi une réflexion sur le monde qui nous entoure et sur nous même. Daryl cerne nos petis et gros défauts et nous aide à en rire pour mieux y réfléchir.
 
Même si certaines planches m'ont seulement fait sourire, j'ai tout de même pris énormément de plaisir à cette lecture. Vivement le tome 6 !
 
Résumé : Quel rapport entre un iguane en détresse, une soeur qu'on a perdu de vue, une jonquille en solde, un grand couvercle, des souris, des chats quantiques et un épi de cheveux roses? Ils sortent tous du même prisme. La pâle lumière du quotidien nous traverse et en ressort teintée de sentiments, captés par d'autres prismes, composant une petite symphonie éphémère et colorée, avant de s'en retourner, discrètement, en fondu au blanc. Ecologie, félineries, amour, humour, mauvaise foi, mauvaise humeur et réflexions sur la comète, autant d'activités vaines et indispensables qui méritaient bien un peu de couleurs et de papier pour les laisser exister, et égayer quelques pages blanches vaguement désoeuvrées.

4 commentaires:

  1. Je prends de moins en moins plaisir à le lire, et pourtant j'adorais les premiers tomes. Mais en fait depuis que le dessinateur parle moins des chats, ça m'intéresse moins.

    RépondreSupprimer


  2. Je suis assez d'accord avec toi, même si ça me plaît toujours!



    RépondreSupprimer
  3. il faut vraiment que je découvre cette série :-)

    RépondreSupprimer


  4. Très chouette même si elle s'essouffle un peu!



    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire!