jeudi 10 novembre 2011

L'apprentie de Merlin : tome 1 (Fabien Clavel)

http://www.decitre.fr/gi/00/9782740427200FS.gifPrix des Incorruptibles 2011-2012
 
Tome 1 : Le dragon et l'épée
Tome 2 : L'Ogre et le bouclier
Tome 3 : Le fée et le bâton
 
Autre très gros coup de coeur! Décidément, 2011 est un bon cru pour les Incorruptibles!
 
Je ne maîtrise pas très bien la légende des chevaliers de la table ronde et jusqu'ici cela ne m'avait pas plus intéressé que ça. Mais ce livre vient de me rendre fan! J'ai à présent très envie de découvrir cette légende de manière beaucoup plus précise.
 
Ce livre est excellent. Il mêle humour, aventure et émotion. C'est tellement bien écrit que les personnages semblent réels. Ils sont là, à côté de nous. On est totalement plongé dans l'histoire.
 
L'auteur a eu l'intelligence d'aborder le mythe d'une autre façon, tout en en gardant les épisodes principaux et les références. On prend beaucoup de plaisir à retrouver celles-ci et à voir comment l'auteur en à jouer. Il humanise les personnages. Leur donne une véritable existence. Ils ont leur faille, leurs défauts. On les sent plus proches de nous.
 
J'ai aimé tous les personnages. Les méchants sont complexes. Les gentils peuvent se tromper. Chacun a son propre caractère. Sa propre présence. Pas de manichéisme ici. Mais une vraie réflexion sur ces personnages et leurs raisons d'agir. J'ai particulièrement aimé Uther et Garlois. Ce dernier est un personnage tout à la fois agaçant et profondément touchant. Merlin est ausi très complexe. On se demande ce qu'il cache. Pourquoi il a choisi Ana...ou pourquoi elle l'a choisi.
 
L'intrigue est parfaitement maîtrisée. Tout s'enchaîne, les moments d'apprentissages, de réflexions et les grandes scènes d'action. C'est bien construit. Agréable. Porté par un style beau et simple.
 
Bien évidemment, je n'ai qu'une envie acheter la suite. Je vais devoir être raisonnable mais je n'ai pas très envie d'attendre...
 
Résumé : " Tout mythe a un commencement.
Voici le début de la plus célèbre quête, celle d'Arthur Pendragon ". Ana la voleuse détrousse les passants pour survivre. Mais, aujourd'hui, elle s'est attaquée à plus malin qu'elle, et c'est tout son destin qui bascule en un instant. Car le ,mystérieux voyageur n'est autre que le légendaire Merlin. t Et justement, l'enchanteur cherche une apprentie. La vie est dure sous la loi du mage, pourtant Ana tient bon, car elle connaît l'importance de sa mission : une fois initiée à l'art de l'écrit et des runes magiques, elle devra aider Merlin à donner un nouveau roi à la Bretagne.
Mais en ces temps de chaos où les armées s'affrontent, quel seigneur de la guerre est digne de brandir Excalibur ? Fées et dragons sont les pièces d'un jeu de pouvoir dont Merlin lui-même ne connaît pas tous les enjeux. Ana pourrait bien en être l'atout maître, celle qui est destinée à changer les règles.

20 commentaires:


  1. Il faut que je lise ce livre, il me tente depuis longtemps.


    RépondreSupprimer

  2. J'aime beaucoup cette légende. Il me tente bien. ^^


    RépondreSupprimer

  3. Vous avez dit légende arthurienne ? Je noooooooooote !
    Ton blog n'est pas un salon très fréquentable ces derniers temps ma parole, abominable antre de la tentation ! ;-)


    RépondreSupprimer

  4. Arrete de faire monter ma LAL!!!!!


    RépondreSupprimer

  5. Avec le temps mon avis est assez mitigé en fait, je l'ai trouvé facile parfois...


    RépondreSupprimer

  6. Oh et je ne sais pas si tu as reçu mon mail, mais je reprends le swap anniversaire cette année! ça te tente ? Je ne veux pas laisser les inscriptions ouvertes trop longtemps, donc tiens moi vite au
    courant


    RépondreSupprimer

  7. Pourquoi pas? J'ai toujours aimé cette période et cette légende!


    RépondreSupprimer


  8. Lol! Mais non, mais non!



    RépondreSupprimer


  9. Mais je n'y suis pour rien! Innocente comme l'agneau qui vient de naître! :)



    RépondreSupprimer


  10. Même après coup je ne suis pas déçue.



    RépondreSupprimer


  11. Merci pour l'info. Comme je te l'ai dit, je vais être raisonnable!



    RépondreSupprimer


  12. Et bien moi je ne suis pas fan mais là je viens de le devenir!



    RépondreSupprimer
  13. Oh bah ça donne drôlement envie de le lire !

    RépondreSupprimer
  14. J'ai bien aimé le début du livre (chap.
    1 à 10) mais j'ai du rendre le livre a une amie car elle me l'avait prêter. Vu les commentaires très favorables envers ce livre j'aimerais qu'un des lecteurs du site ou même la personne qui l'écrit
    (Edelwe) que fasse un résumé de ce livre pour que je puisse savoir la suite qui me semble vraiment super (je n'ai abosolument aucun moyen de l'acheter -pas d'argent de poche-et mes parents ne
    veulent pas me l'acheter ils disent que j'en i déjà assez comme ça :()

    RépondreSupprimer


  15. Il me semble que tu devrais demander à ton amie de de te le reprêter. Mieux vaut ne pas te raconter la suite car c'est assez complexe et on te gâcherait ton plaisir (ce qui serait dommage). Ou
    essaye en bibliothèque ou dans ton CDI! Bonne lecture à toi!



    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire!