jeudi 8 septembre 2011

Nous sommes cruels (Camille De Peretti)

http://ecx.images-amazon.com/images/I/416D1u1TC-L._SL500_AA300_.jpg Mais qu'allait-elle faire dans cette galère? Je me le demande encore un mois après ma lecture.Mais pourquoi est ce que j'ai acheté ce roman? Sans doute parce que je peux pas résister quand on m'annonce une version moderne des Liaisons dangereuses, un de mes livres préférés. D'habitude je ne suis jamais déçue. J'ai même aimé Sex Intention qui n'est pourtant pas un chef d'oeuvre mais qui reste une adaptation moderne plus que satisfaisante.
 
Mais là... On perd tout le côté cultivé, intellectuel du jeu de Valmont et de la Marquise. On perd ce petit côté irrévérencieux, inconvenant pour verser dans le vulgaire, le laid et surtout la bêtise et la méchanceté.
 
Evitons les détours. Camille et Julien sont des personnages exécrables et ennuyeux. On ressent de la pitié pour Valmont et de la haine envers la Marquise alors qu'ici ce n'est qu'ennui et agacement. Ces deux jeunes gens n'ont pas la force des personnages de Laclos. De pauvres gosses de riches qui ne savent pas où ils ont mal et qui s'ennuient dans leur vie dorée. Ils n'aiment pas l'intelligence. Seulement faire du mal.
 
S'ajoute à cela un style terne et pénible. Laborieux. On s'ennuie ferme. Jusqu'au bout je me suis dit que quelque chose sauverait le livre... Ce n'est pas le cas.
 
Un seul conseil : passez votre chemin!
 
Résumé : Julien et Camille sont faits pour s'entendre. Fascinés par la littérature du XVIIIe siècle, élèves brillants, cyniques, ils ont la conviction de s'être trompés d'époque. Et surtout une dévorante envie de s'amuser et d'affirmer leur toute-puissance. Alors quoi de mieux pour combler leurs aspirations que de se prendre pour le vicomte de Valmont et la marquise de Merteuil ? Quelques règles, de nombreuses " proies " à séduire, un maximum de " trophées "... Les voilà " partenaires de crime ", maîtres d'un jeu cruel dont ils tirent les ficelles en redoutables manipulateurs. Mais c'est un jeu dangereux, qui risque de se retourner contre eux et de les précipiter dans ce qu'ils redoutent le plus : devenir des adultes...

2 commentaires:

Merci pour votre commentaire!