mardi 20 septembre 2011

Les larmes noires (Julius Lester)


http://ecx.images-amazon.com/images/I/41UYFUftqiL._SL500_AA300_.jpgImmense coup de coeur. Ce roman est absolument fantastique. On pleure, on prend fait et cause pour les personnages, on vit l'histoire avec eux.
 
Julius Lester sait faire un roman exceptionnel avec un thème très souvent abordé : l'esclavage. En mettant en scène les personnages, en leur donnant une voix, il en fait des êtres de chair et de sang.
 
L'alternance des voix est remarquable. Jamais inutile. Parfaitement maîtrisée. D'une efficacité redoutable. Il en est de même pour l'alternance des époques. On sent l'évolution (ou la non-évolution) des personnages. Le changement des mentalités.
 
On s'attache immédiatement à Emma. C'est elle le personnage fort. Elle qui soutient l'histoire et les autres personnages. Mais chacun a son importance. Chacun porte un message. Espoir ou désespoir.
 
On ne fait pas que lire on ressent. On est pris dans l'histoire et on ne repose pas ce roman avant de l'avoir fini. Il devient alors une partie de nous.
 
Une merveille à découvrir d'urgence!
 
Résumé : 1959 , La jeune Emma vit dans une plantation de coton entourée des siens et de la famille du maître, lorsqu'on la sépare de ses parents et de ceux qu'elle aime. À treize ans, elle est vendue, comme des centaines d'autres esclaves. Sarah, la fille du maître, très attachée à Emma, ne pardonnera jamais cette barbarie à son père.

12 commentaires:


  1. Ce livre à l'air sympa, mais je ne sais pas si je le lirai. Si tu aimes les livres sur l'esclavage, tu as "Moi, Tituba, sorcière ... Noire de Salem" qui est absolument génial !


    RépondreSupprimer

  2. Je l'ai acheté pour les élèves mais je ne l'ai pas encore lu!


    RépondreSupprimer


  3. Il est déjà dans ma LAL!



    RépondreSupprimer


  4. Il est vraiment génial! Tu as bien fait de l'acheter pour tes élèves!



    RépondreSupprimer

  5. Bonjour à toi :)

    J'ai aussi lu ce livre et je dois t'avouer que moi aussi j'ai beaucoup aimé ! J'en ai même pleuré tellement c'était touchant !


    RépondreSupprimer

  6. même s'il est grave, ce sujet m'intéresse; ce livre me semble bien fait. Je note.


    RépondreSupprimer


  7. Moi tout pareil! Une de mes élèves vient de le lire et a adoré!



    RépondreSupprimer


  8. Il est magnifique! Je pense que tu ne seras pas déçue!



    RépondreSupprimer

  9. Je te souhaite la bienvenue sur mon blog et tiens à t'expliquer un peu comment je fonctionne. Car j'ai pour habiture de toujours rendre les commentaires : mais pour ce faire, pendnt qu'il y a
    cours, je te propose de regarder mon foctionnement en période scolaire : http://books-world.over-blog.com/article-rentree-des-classes-82885850.html


    RépondreSupprimer
  10. Si tu ne l'as pas encore fait, il faut que tu lises "La couleur des sentiments" ! J'ai tellement aimé que je n'ai pas osé aller voir le film au cinéma !

    RépondreSupprimer


  11. Je compte bien le lire! Il faut qu'une collègue de travail me le passe!



    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire!