vendredi 30 septembre 2011

La plus grande lettre du monde (Nicole Schneegans)

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51SVuqBpCVL._SL500_AA300_.jpg
Depuis le temps qu'on me parlait de ce roman, j'ai sauté sur l'occasion de le lire.
 
Une idée originale. Après la mort de sa grand-mère, un petit garçon perd l'usage de la parole. Il décide alors d'écrire une lettre à sa future femme qu'il ne connaît pas encore.

C'est bien écrit. Très touchant. Très mignon. On s'attache à Nicolas et on suit avec plaisir son histoire. La fin est un peu prévisible mais bien amenée et très jolie. Les moments avec GP sont vraiment magnifiques!
 
J'ai aimé l'idée de la lettre. Cela donne un véritable rythme à l'histoire. On ne s'ennuie pas une minute. Ce texte se lit en un souffle.
 
Un joli roman plein de douceur et de poésie sur la quête d'identité.
 
Résumé : Nicolas vient de perdre sa grand-mère. Profondément marqué par cette disparition, il se lance un fabuleux défi : écrire à sa future femme une lettre extraordinaire, une lettre qui retrace toute son histoire passée, présente et à venir...

10 commentaires:


  1. Bon je crois que je vais commencer à boycotter ce blog qui fait s'allonger ma LAL de jour en jour ! ;-)


    RépondreSupprimer

  2. Bladelor a une très bonne idée !!!

    (celui-ci me tente pour Grand Ange et pour moi)


    RépondreSupprimer

  3. C'est vrai qu'il doit être très sympa comme livre !


    RépondreSupprimer

  4. Je n'avais jamais entendu parler, mais ça a l'air superbe !


    RépondreSupprimer


  5. Ah ben non alors! :)



    RépondreSupprimer


  6. Halte au boycott! ;)



    RépondreSupprimer

  7. Merci du conseil! Je n'en avais pas entendu parler, mais ça m'a l'air bien...


    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire!